Réindustrialisation verte de la Seine

La Seine offre d'exceptionnelles opportunités économiques et de transports. Elle est aussi une trame écologique à préserver et à se réapproprier.

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La Seine, notre bien commun

La Seine a façonné et continue de forger l’identité du Grand-Orly Seine Bièvre et plus globalement de la  Métropole du Grand Paris et de l’Île-de-France. Fleuve aux multiples visages, elle est à la fois un axe écologique source de fraîcheur urbaine, un cours d’eau porteur d’une activité économique importante, un axe de transport mais aussi une coupure à franchir, enfin un espace de loisirs et de récréation.

Un corridor écologique à préserver

La Seine est une trame écologique majeure et un réservoir de biodiversité. Ses 28 kilomètres de berges sont à 60 % artificialisées par les activités humaines. Le Grand-Orly Seine Bièvre comprend 12 espaces naturels préservés et œuvre à leur connexion avec les territoires riverains.

Un support pour les mobilités douces

La Seine est un axe majeur du Réseau vélo Île-de-France et de la « scandibérique ». Mais avec 12 franchissements (dont 7 routiers, 2 ferroviaires, 3 piétons et cyclistes), elle manque de franchissements pour les piétons, vélos et transports en commun pour assurer la continuité est–ouest du territoire.

Un espace ludique en devenir et un îlot de fraicheur

Avec sept sites de baignade potentiels dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Seine offre un magnifique écrin aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs et un îlot de fraicheur en milieu urbain. La réappropriation des berges de Seine par les usagers doit permettre de leur redonner une vie familiale et festive. Aux divers parcs et espaces de loisirs existants ou en projet, Grand-Orly Seine Bièvre ainsi que ses communes et partenaires travaillent à l’ouverture de sites de baignade.

Une opportunité pour les transports décarbonés

La vallée de la Seine doit permettre la réduction de la pollution via un développement du transport intermodal (fluvial et ferré) pour la livraison des marchandises et la logistique, nos 8 ports urbains étant notre force. L’amont de la Seine incarne un potentiel stratégique inestimable.

Un axe de développement économique majeur au bénéfice de l’emploi

Avec ses 8 ports urbains (Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Athis-Mons, Viry-Chatillon), la Seine est un axe économique majeur, qui concentre des activités importantes pour le développement et le rayonnement du territoire. Elle est jalonnée de grands fonciers industriels et économiques disponibles, notamment à Vitry-sur-Seine (Les Ardoines), Choisy-le-Roi (Renault Choisy), Villeneuve-le-Roi (La Carelle) et Villeneuve-Saint-Georges (CIN Triage).

 

Les enjeux pour demain

Préserver l’écosystème global, notamment la biodiversité, les espaces non artificialisés et un cycle de l’eau vertueux (préservation de la ressource, gestion de l’assainissement et des rejets) au bénéfice de la fraîcheur en ville et de la lutte contre les pollutions


Favoriser les modes de déplacements décarbonnés permettant le transport des biens et des personnes par la voie fluviale et le renforcement des modes doux de déplacements notamment avec le projet Réseau Vélo Ile-de-France V7 (Paris/Corbeil-Essonne)


Soutenir les activités économiques sur le fleuve tout en assurant un accès égal à toutes et à tous aux bords de Seine


Développer le caractère ludique, culturel et sportif des bords de Seine

Anticiper les risques d’inondations en mettant la résilience au risque au cœur du développement urbain

Prévoir de nouveaux franchissements pour mieux connecter le territoire en limitant le trafic routier et en favorisant les modes actifs et les transports collectifs

Le développement de la vallée de la Seine ne peut se faire sans prendre en considération les potentialités situées en amont de Paris. Nous saluons l’intérêt soutenu manifesté par l’État pour nos 4 sites majeurs. Ces sites, reliés par la Seine, sont riches de potentiel économique et présentent des enjeux de préservation, de développement et de mobilité. Cette nouvelle porte d’entrée logistique pourrait permettre le basculement du « tout camion » vers le ferré et le fluvial.

Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre

En savoir plus sur nos 4 sites stratégiques

La disponibilité de terrains de part et d'autre de la Seine offre un terrain fertile pour des projets intégrés, proposant un équilibre solide entre développement industriel et préservation écologique.