S'implanter

Situé au sud de Paris, Grand-Orly Seine Bièvre s'étend sur 124 km² et deux départements : le Val-de-Marne et l'Essonne. Bordé à l'est par la Seine, le territoire compte 24 communes et 720 000 habitants. Autant de critères qui en font le plus grand territoire du Grand Paris, placé au cœur des enjeux métropolitains.

Publié le - Mis à jour le

Pôle économique incontournable

Avec un dynamisme économique fort et porté par un tissu d'établissements dense et diversifié, Grand-Orly Seine Bièvre est le troisième pôle économique de la Métropole, après la ville de Paris et le territoire Paris Ouest La Défense. 

Au cœur du Grand-Orly Seine Bièvre, le pôle Orly-Rungis constitue un territoire entièrement dédié à l’activité économique et aéroportuaire. Représentant à lui seul 70 000 emplois, il inclut :

  • la plateforme aéroportuaire de Paris-Orly, deuxième aéroport le plus fréquenté de France,  
  • le Marché International de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde,  
  • le parc Icade Paris-Orly-Rungis, premier parc d’affaires du sud francilien,  
  • la plateforme logistique Sogaris,
  • le centre commercial Belle- Epine, premier centre commercial de l’Europe continentale, ou encore  
  • la zone d’activité Sénia.

 

Le long de la Seine, implantés de manière historique, les activités industrielles et portuaires ainsi que les grands services urbains font la richesse du Grand-Orly Seine Bièvre. Reliant le territoire à Paris, Rouen et le Havre, la Seine, axe économique, social mais aussi culturel, offre au territoire une ouverture sur une façade maritime mondialement reconnue.

Aujourd’hui, en complément du maintien des activités industrielles, ce pôle est amené à évoluer. Les nombreux projets urbains en développement concourent à diversifier le tissu économique du territoire. C’est le cas notamment des projets Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine et des Ardoines à Vitry-sur-Seine qui y développent une nouvelle offre plus commerciale

Marqueur identitaire très fort, Grand-Orly Seine Bièvre constitue un véritable pôle santé. Celui-ci est implanté autour de de Paris Saclay Santé Cluster à Villejuif, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Le secteur médical et des biotechnologies, est en effet très important sur le territoire grâce à la présence de centres hospitalo-universitaires, de nombreux laboratoires de recherche ou de grands groupes pharmaceutiques comme Sanofi. Il s’agit d’activités très porteuses d’innovation, qui se renouvellent et qui créent des liens.

Le sud du territoire est caractérisé par :

  • la présence de zones d’activités majeures comme celle de Morangis ou Villeneuve-Triage,
  • la présence d’entreprises mondialement reconnues comme Alpine et Velux 
  • un tissu de TPE-PME fort.

L’immobilier d’entreprise, historiquement tourné vers l’activité, y est attractif et dynamique.

Grand-Orly Seine Bièvre dispose ainsi d’une offre d’immobilier d’entreprise attractive et diversifiée, particulièrement porteuse pour les projets d’implantation. Elle permet de répondre à tous les besoins des entreprises et d’envisager le parcours résidentiel le plus adapté à leur développement.

Grands Projets

Le Grand-Orly Seine Bièvre présente le plus fort potentiel de développement urbain et économique de la Métropole du Grand Paris. Les mutations ont commencé : sur l’ensemble du territoire, de nombreux projets immobiliers et d’aménagement de grande ampleur sont en cours ou déjà programmés.

Un potentiel inédit et des projets d’ampleur métropolitaine aux portes de Paris

Territoire d’opportunités dynamisé par le Grand Paris Express, de nombreuses transformations urbaines sont d’ores et déjà engagées sur le Grand-Orly Seine Bièvre :

  • Côté aménagement du territoire, ce sont environ 5 millions de m², répartis sur plus de 70 projets d’aménagement qui vont être construits. Sur l’ensemble de ces projets, plus de 50% de la surface programmée est réservée aux activités économiques. 
  • En parallèle, de nombreux projets immobiliers se développent et viennent compléter l’offre variée de locaux tertiaires et d’activités.
  • Enfin, le territoire dispose également d’opportunités foncières, denrée rare à proximité de Paris. Le Grand-Orly Seine Bièvre a en effet mené une étude foncière permettant d’identifier de nouveaux sites disponibles et des immobiliers obsolètes. Elle a révélé un potentiel de près de 900 000 m² de foncier supplémentaires disponibles. 

 

Cette dynamique fait du Grand-Orly Seine Bièvre le territoire au plus fort potentiel de développement de la Métropole, et l’un des plus importants en matière d’investissements.

  • 70

    Projets d'aménagements urbains

  • 2 500 000

    de m² de surface économique programmés

  • 1 000 000

    de m² de surface programmés dédiés à l'activité productive