Responsable Aménagement et Planification Secteur Sud
Urbanisme transitoire
Publié le - Mis à jour le
Située en grande couronne parisienne, les lots sont dispersés de façon diffuse dans un tissu pavillonnaire constitué dans les corps de bâtiments d'une ancienne ferme, majoritairement habitée.
Les actions qui y sont développées doivent donc être compatible avec ce voisinage.
L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Paray-Vieille-Poste ont lancé un appel à projets pour occuper dix lots constitués dans les bâtiments désaffectés de cette ferme et ont formé un jury de riverains pour sélectionner les porteurs de projets qui occupent ces lots.
L'opération, application opérationnelle d’une méthode d'urbanisme expérimental, a une visée programmatique et s'appuie sur des actions de concertation développées dans la Maison des projets, située dans un ancien pavillon désaffecté du quartier. Cette démarche de concertation est pilotée par le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l'Essonne, en partenariat avec des étudiantes du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Alternatives urbaines du Lycée Adolphe Chérioux (94). Elle est dirigée vers les riverains, les porteurs de projets, les élus et les techniciens.
Cette opération d'urbanisme transitoire et la démarche de concertation qui y est associée visent à la définition de la programmation du futur projet d’aménagement de l’îlot Contin en permettant de tester de nouvelles fonctions urbaines. Ces nouvelles fonctions permettent la constitution de nouveaux liens sociaux et l'émergence de nouvelles aménités urbaines.
Les locaux et terrains mis à disposition des porteurs de projets, à prix symbolique, visent :
L'équipe de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre composée d'agents des services aménagement, développement économique, Économie Sociale et Solidaire et Plan Climat Air Energie Territorial a, en amont du lancement de l'appel à projet, réalisé un diagnostic précis des besoins des habitants et des attentes des élus de la ville de Paray-Vieille-Poste et un repérage du bâti pouvant être mis à disposition des structures.
Sur la base de ce diagnostic, l’Établissement Public Territorial a rédigé le cahier des charges de l'Appel à Projet, la charte de bon voisinage et les conventions d'occupation des lots mis à disposition.
L’Établissement Public Territorial a par ailleurs mobilisé ses partenaires afin d'assurer la diffusion de l'appel à projet.
Il ne s'agit pas d'une méthodologie hypothétique mais d'une méthode expérimentale qui découle de l'analyse des attentes de la population et des élus de la ville, mais également des contraintes techniques et réglementaires du site et des expérimentations développées sur le territoire national.
La Ferme de Contin, en tant que laboratoire urbain teste les usages en vue de voir quels seront ceux qui pourront répondre aux besoins des habitants en étant pérennisés dans l'opération d'aménagement.
Cette première analyse a permis de définir les objectifs de l'appel à projet visant à choisir les porteurs de projet qui sont :
A Paray-Vieille-Poste, la renaissance de la ferme de Contin - Le Parisien, 26 janvier 2021
Essonne : de l'urbanisme transitoire à Paray-Vieille-Poste - Les Echos, 10 décembre 2020
Infos-Village n°105 - le magazine des Paraysiens, mars-avril 2022 (page 27)
Infos-Village n°104 - le magazine des Paraysiens, février-mars 2022 (page 27)
Infos-Village n°92 - le magazine des Paraysiens, été 2019 (page 23)
Un tiers-lieu 100% paraysien - Le Grand Paris vu de ma mini, Les muses de Paris, 11 juin 2020
Mémoire de recherche Capucine Delcambre, DSAA Territoires Habités 2021 École Boulle, Paris, 2021