Intercommunalité : Qui sommes-nous

Une structure intercommunale regroupant 24 communes du Val-de-Marne et de l'Essonne opérant des services publics et des politiques publiques au bénéfice de 720 000 habitants.

Publié le - Mis à jour le

Le Grand-Orly Seine Bièvre est l'un des 12 Établissements publics territoriaux constituant la Métropole du Grand Paris, créée au 1er janvier 2016.

Avec ses 24 communes et 720 000 habitants, c'est le plus étendu, et le plus peuplé après Paris. 

En application des lois de modernisation de l'action publique du 27 janvier 2014 et portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale du 7 août 2015, la Métropole du Grand Paris et les 12 établissements publics territoriaux (EPT) ont vu le jour au 1er janvier 2016.

Le Grand-Orly Seine Bièvre, 12e EPT, s’est substitué aux intercommunalités préexistantes (Les Portes de l’Essonne, Val de Bièvre, Seine Amont, Les Lacs de l’Essonne pour la ville de Viry-Chatillon) et a associé 8 villes qui n’étaient jusqu’alors membres d’aucune intercommunalité, afin de répondre aux conditions d'une intercommunalité de plus de 300 000 habitants.

Il regroupe 24 communes sur 124 km2 (Ablon-sur-Seine,Arcueil,Athis-Mons,Cachan,Chevilly-Larue,Choisy-le-Roi,Fresnes,Gentilly, Ivry-sur-Seine, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Morangis,Orly, Paray-Vieille-Poste,Rungis, Savigny-sur-Orge ,Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges,Viry-Chatillon, Vitry-sur-Seine) et 720 000 habitants et agit pour le compte de celles-ci dans les domaines :

Son siège est situé : bâtiment Askia, 11 avenue Henri Farman, BP 748, 94398 Orly Aérogare Cedex

Une antenne territoriale est maintenue à Athis-Mons (3 rue Lefèvre-Utile) pour garantir la proximité avec les habitants et les communes. 


 
Plan d'accès
  • En vélo, en transports ou en véhicule individuel motorisé

    Télécharger