Nuisances sonores : des rencontres territoriales

L'enjeu : équilibrer les avantages économiques de l'aéroport Orly avec la nécessité de réduire ses nuisances pour les habitants.

Publié le - Mis à jour le

Le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre est marqué par la présence incontournable de l’aéroport d’Orly. L'impact de de cette infrastructure est à double tranchant: un atout indéniable pour l’emploi et l’attractivité économique d’un côté, mais aussi une source de nuisances sonores et de pollution de l’autre, affectant la qualité de vie des riverains.

Peser pour un meilleur équilibre socio-économique, environnemental et de santé publique

L'équilibre entre la préservation de l'emploi, l'atténuation du changement climatique, la limitation des pollutions atmosphériques et la réduction des nuisances sonores doit être au coeur des décisions et des politiques concernant l'aéroport d'Orly, en favorisant des solutions durables et respectueuses de l'environnement.

Afin de peser dans les choix qui guideront l'avenir de l'aéroport d'Orly, le président du Grand-Orly Seine Bièvre a  proposé aux élus du conseil territorial d’auditionner les principaux acteurs du monde de l’aérien à l’échelle nationale, régionale et locale.  Des rencontres, tenues en visioconférence entre le 27 et le 29 mars 2024, ont réuni neuf experts reconnus du monde aérien.

  • Le document Les rencontres de l'aérien rassemble les comptes-rendus des auditions et le vœu du conseil de territoire.

 

Contributions