Publié le - Mis à jour le
En moyenne, chaque année, un habitant du territoire de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre produit 410 kg de déchets pris en charge par la collectivité.
La croissance économique, démographique, les progrès technologiques et nos nouveaux modes de consommation ont un impact considérable sur notre production de déchets. Emballages et suremballages, bouteilles en plastique, produits à usage unique et gadgets consommés en masse, appareils électriques et électroniques à faible durée de vie, gaspillage alimentaire, papiers d’impression et imprimés non sollicités... : de nombreux déchets sont évitables !
Notre production de déchets augmente et conduit inexorablement vers un épuisement de ressources non renouvelables (bois, pétrole, minerais précieux...). Pour produire l'objet qui deviendra déchet, une longue chaîne s'active. De l'énergie est nécessaire pour sa fabrication, puis pour son transport, et enfin pour son recyclage ou sa destruction.
Nous consommons nos stocks plus vite qu'ils ne se renouvellent : certains minerais précieux utilisés dans nos appareils de tous les jours sont presque épuisés.
Une fois jetés à la poubelle, les déchets ne disparaissent pas seuls mais sont pris en charge par la collectivité, qui va les collecter, les trier et les traiter. Tout cela coûte de l'argent et du temps, qui ne peuvent pas être alloués à d'autres services utiles à la collectivité.
L’objectif du Grand-Orly Seine Bièvre en matière de réduction des déchets est ambitieux. Il est fixé par le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) : réduire de 9 % la quantité de déchets à l’horizon 2025.
Chacun de nous peut y participer au quotidien.