Développement économique : Développement économique
Adresse :
Bâtiment Askia, Orly Aérogare cedexPublié le - Mis à jour le
2ème
Territoire industriel de la métropole
21 500
Etablissements productifs (selon les premières études du territoire)
77 000
Emplois productifs (selon les premières études du territoire)
Fort d'une longue histoire industrielle, Grand-Orly Seine Bièvre est aujourd'hui encore un terrain fertile pour les activités productives. L'objectif du territoire est de maintenir et de développer sa vocation productive en s'appuyant sur ses atouts : ses pôles économiques importants, son écosystème productif riche et dynamique, ses filières d'excellence (pôles de compétitivité, clusters,...) et son fort potentiel de développement.
Le territoire a une riche histoire industrielle. En particulier le long de la vallée de la Seine : d’Ivry-sur-Seine à Viry-Chatillon, en passant par Vitry-sur-Seine et Villeneuve-Saint-Georges, où nombre d’industries s’étaient implantées le long de la Seine.
En dépit de la désindustrialisation qu'a connu le Grand-Orly Seine Bièvre, comme de nombreux autres territoires à l'échelle nationale, le territoire reste productif. Le maintien de ce tissu productif est essentiel pour construire une économie diversifiée et résiliente. Les entreprises industrielles et productives portent des opportunités d’emploi diversifié et durable pour la population du territoire. Les grands projets d'aménagement en cours doivent contribuer répondre à ces enjeux.
Si la place de l’industrie en milieu dense semble aujourd’hui de moins en moins importante, elle n’est pas pour autant
en voie de disparition. Domaine en pleine évolution, il existe désormais une imbrication et une hybridation de plus
en plus forte entre les activités tertiaires, industrielles et logistiques. Touchant des secteurs très variés, il est
désormais plus représentatif de parler d’activité productive. Le développement d’une transversalité entre les secteurs
est un véritable enjeu métropolitain dont le Grand-Orly Seine bièvre se saisit, puisqu’il permet la création de nouveaux
produits et de nouveaux services à haute valeur ajoutée.
L’activité productive est une notion vaste qui regroupe de nombreux concepts. Si la production consiste à créer des biens et des services, donc à transformer des facteurs de production (matières premières, produits intermédiaires, main-d'œuvre, énergie...) en nouveaux produits, elle ne se limite pas pour autant à cette activité. Les activités productives regroupent toutes les activités qui concourent directement et indirectement à la production de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur. Elles intègrent la conception (R&D, ingénierie), le prototypage, la production, la maintenance, l’acheminement et la livraison au client final (logistique) et le réemploi (économie circulaire).
Déjà 3e pôle économique de la Métropole, Grand-Orly Seine Bièvre se développe encore. Son ambition, avec les acteurs publics et privés locaux, est notamment de développer et redynamiser le tissu productif au sein de pôles économiques majeurs et à travers des projets d’avenir.
Ainsi, et depuis sa création, le territoire agit concrètement pour le développement économique du territoire, en particulier celui des activités productives et industrielles. Il est l’instigateur du « Manifeste pour un territoire industriel et productif », signé par une soixantaine d'acteurs industriels et publics, ayant mené à la reconnaissance du Grand-Orly Seine Bièvre comme « Territoire d'industrie ».
Parallèlement, Grand-Orly Seine Bièvre s’est engagé dans la création d’un plan logistique territorial. Son objectif : favoriser le développement d’une logistique durable et génératrice d’emplois et d’innovations en lien avec les enjeux économiques, environnementaux et urbains portés par le territoire.
Adresse :
Bâtiment Askia, Orly Aérogare cedex