Plan logistique territorial

Une logistique durable, intégrée et exemplaire, au service de tous.

Publié le - Mis à jour le

Le Grand-Orly Seine Bièvre et les 24 communes qui le composent se sont engagés dans un projet de territoire en faveur notamment de la transition écologique et du maintien et du développement des activités productives (labélisation territoire d’industries) au service de l’emploi et de la qualité de vie des habitants.

Le Grand-Orly Seine Bièvre est le premier territoire logistique de la Métropole, avec plus de la moitié des sites logistiques et 1,3 million de m² de surfaces dédiées, notamment autour du MIN de Rungis et de l’aéroport d’Orly. 

Ce positionnement stratégique, à la porte sud de l’Île-de-France, en fait un pôle incontournable pour répondre aux besoins des entreprises, artisans, commerçants et habitants.

La logistique est un service indispensable, au même titre que les équipements publics ou les espaces verts. Elle joue un rôle clé pour l’attractivité économique, la qualité de vie et les transitions écologique et énergétique. 

Un plan logistique territorial, pour quoi faire ?

Face à l’essor du e-commerce et à l’évolution des modes de consommation, il est essentiel de limiter les nuisances liées aux flux, d’optimiser nos infrastructures, de préserver l’équilibre entre développement logistique et cadre de vie, ainsi que la santé des habitants.

Michel Leprêtre

Fruit d’un travail collectif mené durant deux ans et associant les acteurs publics et privés, les acteurs économiques, institutionnels et associatifs, le plan logistique territorial définit une vision commune pour développer une logistique plus efficace, mieux intégrée et plus durable afin de pacifier l’espace public, réduire la pollution et la congestion, et promouvoir des solutions innovantes pour le transport de marchandises, en synergie avec le Plan Climat Air et Énergie Territorial, le PLUi et le plan de mobilité du Grand-Orly Seine Bièvre.

9 axes d'intervention

  1. Œuvrer pour un meilleur partage de la voirie et pacifier l'espace public.
  2. Maîtriser le développement de la logistique et dialoguer avec ses acteurs.
  3. Optimiser le foncier et moderniser le bâti sur les sites actuels en incluant les enjeux de la nature en ville.
  4. Connecter et localiser de manière pertinente les sites économiques, productifs et logistiques au regard du dimensionnement des infrastructures.
  5. Exiger une qualité d'insertion urbaine, paysagère, environnementale des projets logistiques et développer des formes urbaines mixtes, innovantes et plus compactes.
  6. Accroître les reports modaux, la multimobilité et les formes innovantes de livraison (desserte routière adaptée, fer, Seine, solutions du dernier km, électromobilité).
  7. Assurer l'implantation d'activités productives et industrielles décarbonées en réservant du foncier dans les projets d'aménagement.
  8. Encourager la consommation de proximité, les circuits courts et le réemploi des ressources locales. 
  9. Promouvoir et revaloriser les métiers et les compétences en mobilisant l’ensemble des acteurs.
     

Un engagement collectif

La signature du Plan logistique territorial marque une étape décisive pour mobiliser tous les acteurs autour d’une vision commune et d’actions concrètes. Elle officialise également la mise en place d’une instance de gouvernance, composée des signataires, qui guidera la mise en œuvre du plan à travers des comités thématiques dédiés.


Le Plan logistique territorial traduit la volonté du Grand-Orly Seine Bièvre de répondre aux défis de la transition écologique, tout en renforçant son attractivité et en améliorant la qualité de vie de ses habitants et les possibilités d'emploi.