Réindustrialisation : CIN Triage à Villeneuve-le-Roi

Signé le 31 janvier 2018 en lien avec l’EPA ORSA, le contrat d’intérêt national (CIN) triage a pour ambition de favoriser l’émergence de projets générateurs d’investissements et d’emplois sur le site de triage à Villeneuve-Saint-Georges, et d’accompagner sa mutation urbaine.

Publié le

Ce secteur constitue un territoire d’opportunités qui viendra renforcer et contribuer aux dynamiques logistiques du niveau local jusqu’au niveau national.

Le travail du CIN a permis la réalisation de différentes études, permettant de définir le schéma d’aménagement et de développement du site, le phasage de la réalisation du projet, ainsi que de conforter son potentiel par la réalisation d’une étude de marché.

Objectifs du projet économique
  • Conforter la dynamique économique du site, en permettant le développement d’une plateforme logistique multimodale (route-rail-fleuve) et plus largement le développement d’activités économiques productives (PME-TPE), en anticipant les besoins de demain des entreprises.
  • Désenclaver le site en créant une nouvelle liaison routière reliant le Triage au Port de Bonneuil.
  • Réaliser un équipement culturel dédié à la valorisation de l’identité et du patrimoine ferroviaire du site (SNCF et RATP).
  • Faire du site un lieu d’innovation en matière de logistique durable, site démonstrateur et de mise en application du schéma logistique territorial.
Besoins du projet
  • Financement de la voie de désenclavement du site vers la route nationale 406 (55 millions d’euros)