Publié le
La Carelle se déploie sur plus de 130 hectares autour de darses* privées (bassins connectés à la Seine, abritant des ports facilitant les travaux logistiques à l’écart du cours principal du fleuve). Elle bénéficie d’une position stratégique au cœur des grands axes d’échanges du sud parisien. Cette situation a encouragé l’installation d’industries : la Carelle accueille aujourd’hui près de 3 000 emplois et plus de 330 entreprises. Implantée dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Orsa, la zone industrielle de la Carelle est l’une des rares zones d’activités orientée majoritairement vers l’industrie.
• Revaloriser la zone autour d’un objectif commun : développer la mobilité durable que constitue le transport fluvial en s’appuyant sur la mobilisation d’un consortium d’acteurs (industriels, institutionnels, de la recherche et de la formation).
• Constituer le lieu des nouveaux usages fluvio-industriels :
> site emblématique de la réparation, de l’entretien et de la fabrication de bateaux
> lieu d’innovation autour du matériel fluvial dans une démarche de transition écologique : accompagnement du verdissement des flottes de bateaux
> lieu d’intermodalité et de changement d’échelle : permettre aux entreprises présentes le recours à la voie d’eau
• Aide au financement de la préparation du foncier, du désensablement et de l’aménagement des darses
• Penser le transfert des installations liées aux hydrocarbures