Publié le
Cette décision, validée entre juin et novembre 2024 par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF), marque une avancée majeure en faveur d’une gestion locale, transparente et écologique d’un bien commun essentiel : l'eau.
Ce choix s’inscrit dans une démarche concertée, portée par l’engagement des élus locaux et du territoire.
Le basculement en régie publique est le fruit d’un dialogue constructif et d’une vision commune pour l’avenir : privilégier un modèle basé sur la proximité, la transparence et l’efficacité. Depuis 2023, le territoire a construit les fondations de ce modèle avec les régies Eau Seine & Bièvre et RESO, que rejoindront Villejuif et Athis-Mons le 1er janvier 2026 . 16 des 24 communes du Grand-Orly Seine Bièvre ont choisi ce mode de gestion. Le modèle public confirme ainsi sa dimension croissante et majoritaire sur le territoire, renforçant une gouvernance locale au service des habitants et de l’environnement.
Avec cette transition, le Grand-Orly Seine Bièvre réaffirme son rôle de développeur de services publics. En misant sur une gestion collective et durable, le Territoire se positionne comme un acteur clé face aux défis climatiques et sociaux.