Publié le - Mis à jour le
En 2022, 118 femmes et 27 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire.12 enfants mineures l'ont été par un de leur parents dans un contexte de violences au sein du couple. Deux tiers de ces violences sont des violences physiques, 30 % des violences verbales ou psychologiques et 5 % des violences sexuelles. La grande majorité des victimes sont des femmes (86 %) et les mis en cause sont le plus souvent des hommes (87 %). Parmi ces femmes victimes, une sur quatre seulement porte plainte. 6 départs infructueux sont tentés en moyenne avant de partir définitivement (source : fondationdesfemmes.org). Ces chiffres soulignent l'importance de libérer la parole et de faciliter l'accès aux dispositifs d'aide pour toute personne victime ou témoin de violences conjugales.
Toute personne victime de violences conjugales peut être écoutée, informée et orientée par nos Maisons de justice et du droit. Ces dernières leur réservent une prise en charge spécifique :
> une écoute privilégiée et un soutien face aux difficultés et à l’isolement rencontrés, assurés par une psychologue
> un accompagnement dans leurs démarches juridiques et judiciaires, dispensé par les associations locales d’aide aux victimes.
Depuis le 1er décembre 2023, toute personne subissant des violences conjugales (femme ou homme, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfant à charge et quelles que soient ses ressource) peut bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Versée par la Caf, cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.
Créé par leCentre Hubertine Auclertdédié à l’égalité femmes-hommes en France, le violentomètre est un outil permettant de "mesurer" si une relation est saine ou violente.
17 Police secours
15 Urgences médicales
112 Urgences européennes
En cas de difficulté à parler ou entendre, envoyer un SMS au 114
Ces numéros sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
Le 3919 est un numéro d’écoute, d'information et d'orientation destiné aux femmes victimes, à leur entourage et aux professionnels. Anonyme et et gratuit, il est accessible 24h/24 et 7j/7 depuis un poste fixe ou un mobile en métropole et dans les DOM.
12 langues différentes sont proposées, en plus du français.
Une plateforme de signalement en lignepermet d'échanger avec des policiers ou gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez à tout moment quitter le tchat et effacer l'historique de discussion.