Disciplines et parcours pédagogiques

La force du réseau, c’est multiplier les possibilités. Plus de 100 disciplines en danse, musique, théâtre et arts plastiques dispensées par plus de 400 artistes enseignants, les conservatoires vous offrent toute une palette de possibilités pour révéler l’artiste qui est en vous.

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Jouer, danser, créer, pratiquer, travailler, apprendre, regarder, ressentir, rêver, partager… C’est à vous ! 

Les artistes enseignants

Les équipes pédagogiques du réseau des conservatoires regroupent plus de 400 artistes enseignants. 

  • Artistes et pédagogues accomplis, les enseignants accompagnent les élèves dans leur apprentissage, en veillant à être à leur écoute tout en innovant et contribuant activement aux débats pédagogiques afin de mettre en œuvre et de faire évoluer au quotidien les projets du réseau des conservatoires.
  • La majorité des enseignants sont titulaires du diplôme d'état à l'enseignement artistique (DE) ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur (CA).
  • Les artistes enseignants se produisent sur scène tout au long de l’année. Retrouvez-les sur les temps fort et sur les pages réseaux sociaux des conservatoires (lien vers en scène)
  • Chaque année, les conservatoires du réseau accueillent régulièrement des artistes invités pour des rencontres, des créations ou des master class destinées aux élèves. Ces temps d'échange pédagogique sont parfois ponctués par des présentations de travaux ouvertes au public.

Les enseignants : des artistes-pédagogues 

Les disciplines

Cours individuels, ou collectifs, ateliers, pratiques d’ensembles, l’offre pédagogique propose une palette de plus de 100 disciplines en danse, musique, théâtre et arts plastiques.

Les parcours pédagogiques

Le cursus des études musicales, chorégraphiques et théâtrales est organisé en trois cycles qui forment un socle commun d’acquisitions et de savoir-faire, conduisant chaque jour l’élève vers plus d’autonomie !

  • L’éveil et l’initiation : années de sensibilisation et de découverte,
  • le cycle I : années de construction, 
  • le cycle II : années de consolidation,
  • le cycle III : années d’approfondissement.

L’enseignement est aménagé de façon progressive et souple pour correspondre au rythme propre des élèves.

La danse est enseignée dans 10 conservatoires du réseau : 

Les parcours pédagogiques

Éveil – Initiation à partir de 4 ans : découverte

  • Cycle d’éveil pour les enfants de 4 à 5 ans (moyenne et grande section de maternelle),
  • cycle d’initiation pour les enfants de 6 et 7 ans (CP et CE1).

Les cours proposent une pédagogie de l’expérience sensible et de l’expérimentation, entre expression libre et consignes précises. Les objectifs sont de développer l’imaginaire, l’expression, les capacités auditives, les facultés motrices et rythmiques. Introduisant un contact dès le plus jeune âge avec la matière artistique, l’éveil permet d’expérimenter des approches variées venant éclairer les choix de poursuite d’un parcours ultérieur. 
L’initiation permet d’aborder progressivement la technique commune aux différentes esthétiques et de découvrir les styles chorégraphiques classique et contemporain ; sans pour autant se situer dans l’apprentissage d’une technique.

Parcours études à partir de 8 ans : parcours diplômant

Le parcours est organisé en trois grands cycles d’acquisitions, eux-mêmes structurés en phases, les notions de cycle et de phase n’étant pas liées strictement à l’âge de l’élève.

  • 1er cycle : je construis les bases, 
  •  2e cycle : je consolide et je développe l’autonomie,
  • 3e cycle : j’approfondis et je construis un projet artistique.

La formation en danse est dispensée pour l’essentiel collectivement, que ce soit sous forme de cours réguliers, d’ateliers ou de temps consacrés à la pratique du répertoire et à la création. Ces différents temps de pratique, tout à la fois de structuration et d’expérimentation, permettent à l’élève d’ouvrir son espace personnel d’expression, de dépasser la vision qu’il a de lui-même lorsqu’il danse et de franchir des paliers dans ses acquis.

  • Premier cycle - À partir de 8 ans (CE2) 
    Le premier cycle, d’une durée de 3 à 5 ans permet l’acquisition des bases techniques et culturelles. Il est organisé en deux phases. La première est conçue à partir de deux styles de danse, classique et contemporain. La deuxième (dès la 4e année) permet de s’orienter vers l’une des deux esthétiques.
  • Second cycle - Pour les élèves à partir de 11 ans ayant suivi un premier cycle
    Il est consacré à l’approfondissement de la technique et de l’endurance, à l’appropriation des connaissances comme langage artistique ainsi qu’à l’acquisition d’une certaine autonomie. Les cours hebdomadaires auxquels s’ajoutent un atelier chorégraphique ainsi que des stages et compléments ponctuels permettant aux élèves d’enrichir leurs connaissances des œuvres chorégraphiques, de conforter des capacités d’improvisation, de composition et d’interprétation. À l’issue de ce second cycle, l’élève peut valider un Brevet d’études chorégraphiques et se diriger vers un 3e cycle.
  • Troisième cycle - Pour les élèves à partir de 14 ans ayant suivi un deuxième cycle 
    Ce cycle s’organise autour d’une discipline principale et propose un cadre pensé en vue d’une consolidation des capacités et connaissances en danse reposant en partie sur des enseignement en mode projet, c’est-à-dire en modules autour d’objectifs et selon un programme de travail annuel permettant le développement d’un projet artistique personnel. 
    À l’issue du 3e cycle, les élèves peuvent valider un Certificat d’études chorégraphiques (CEC) marquant la fin de leurs études de danseur amateur. Ils peuvent également se diriger vers un Cycle menant au Diplôme National ou bénéficier d’un complément de formation en perfectionnement.
  • Cycle menant au diplôme national 
    Ce cycle vise à l’acquisition de connaissances et compétences couvrant l’activité chorégraphique dans sa globalité en vue d’une validation du diplôme national d’études de danse. Proposé à l’échelle du réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre, l’accès à ce parcours de formation soutenue, accessible après le deuxième cycle ou en cours de troisième cycle, est soumis à une procédure d’admission permettant d’évaluer la motivation et les capacités des élèves intéressés.

Parcours programmes, ateliers et stages

  • Enfants et adolescents 
    À partir du 2e cycle Les élèves qui ne souhaiteraient pas suivre un enseignement aussi régulier et soutenu que le nécessite un cycle d’études diplômant, ont la possibilité, à partir du 2e cycle de suivre un parcours non diplômant en ne gardant qu’un seul style de danse ou en ne suivant qu’un atelier hebdomadaire précédé d’un cours.
  • Adultes 
    Des ateliers spécifiques pour adultes débutants peuvent être proposés. Les adultes reprenant une pratique peuvent également réintégrer différents cours.
  • Ateliers et stages 
    Au travers de leurs missions d’actions culturelles et de diffusion, les conservatoires proposent de nombreuses activités de pratiques collectives : créations artistiques, sorties, stages, ateliers, masterclass… Ces temps de rencontre permettent à chacun de découvrir ou approfondir une technique, une discipline, un domaine artistique…

Parcours adapté : enfants, adolescents, adultes à besoin spécifique

Parce que chaque personne est unique, c’est tout naturellement que les conservatoires du réseau s’adaptent aux élèves en situation de handicap ou à ayant des besoins spécifiques. Notre mission : rencontrer, écouter, observer, conseiller, accompagner, créer de l’égalité des possibles, impulser des solutions, permettre l’accueil et la réussite de tous.

Pratiquer la danse avec des difficultés d'apprentissage, un handicap, une maladie invalidante, est une réalité connue et intégrée dans les conservatoires qui proposent :

  • Un premier accueil personnalisé avec le ou la référent-e handicap du conservatoire,
  • un suivi individualisé,
  • un enseignement dans le cadre d’un cursus adapté, 
  • des outils pédagogiques appropriés,
  • des pratiques artistiques inclusives, adaptées, atypiques.

Les équipes enseignantes et administratives, sont mobilisées pour la réussite de chaque élève, qui évolue selon son rythme d'acquisition et ses capacités.

Dans chaque conservatoire du réseau, un-e référent-e handicap est à votre écoute et saura vous conseiller et vous orienter. N’hésitez pas à prendre contact pour un rendez-vous personnalisé et confidentiel :
Conservatoires d’Arcueil et Cachan : Éléonore Vigla-Chone,
Conservatoires des Portes de l’Essonne :Loukia Nikolaidis,
Conservatoire de Fresnes : Françoise Ducos-Besson,
Conservatoire de Gentilly : Muriel Gastebois,
Conservatoire du Kremlin-Bicêtre : Bruno Pellet,
Conservatoire de L'Haÿ-les-Roses : Jean Mahou,
Conservatoire de Savigny-sur-Orge : Fabienne Magnant,
Conservatoire de Villejuif danse : Chloé Lejeune,
Conservatoire de Villejuif musique : Snéjina Wolff,
Conservatoire de Villeneuve-Saint-Georges : Izabela Bauer Confrère,
Conservatoire de Viry-Chatillon : Céline Blondeau

L’offre pédagogique

Plus de 120 disciplines en musique sont enseignées dans 11 conservatoires : 

Culture musicale

Cordes

Vents

Instruments harmoniques

Percussions

Voix

Musiques actuelles

Musiques anciennes

Son

Pratiques d’ensemble

Les parcours pédagogiques

Les conservatoires du réseau proposent une formation musicale complète basée sur trois matières indissociables et complémentaires : la pratique collective, la culture musicale et la pratique instrumentale ou vocale.

L’enseignement, s’étend sur plusieurs années et est aménagé de façon progressive et souple pour correspondre au rythme propre des élèves. Pour les plus petits, l’éveil et l’initiation sont un premier contact avec l’expression artistique en privilégiant la transversalité entre les spécialités musique, danse et théâtre. 

Le parcours études est divisé en 3 cycles de 2 à 5 années, l’entrée est proposée en petits collectifs (pédagogie de groupe) et permet de développer la motivation et le plaisir de jouer ensemble :

  • Le 1er cycle amorce un savoir-faire dans le domaine musical, vocal et/ou instrumental. C’est le temps de l’apprentissage des bases techniques, et de l’initiation à la connaissance de différents langages musicaux.
  • Le 2e cycle consolide et élargit les acquis et permet à l’élève de viser une autonomie dans sa pratique et une expression musicale plus maîtrisée.
  • Le 3e cycle permet d’approfondir la pratique et la culture, avec l’objectif de conduire en autonomie un projet artistique riche et structuré. À l’issue du 3e cycle, le conservatoire peut délivrer le Certificat d’études musicales (CEM) pour les élèves qui n’envisagent pas de carrière professionnelle.

Au-delà des cours spécifiques à chaque discipline et par un fonctionnement en réseau, une priorité est donnée aux pratiques collectives et à l’interdisciplinarité, invitant les élèves à participer à des projets de classe, des prestations extérieures, en ensembles diversifiés et orchestres, et à assister à des spectacles. Ouverts à la diversité des cultures et des modes d’apprentissage, acteurs culturels et éducatifs, les conservatoires du réseau sont aussi des lieux de ressources et de partage (lien).

Éveil - initiation pour les tout petits - découverte

L'éveil, proposé à partir de l'âge de 3 ans ou 4 ans dans les conservatoires du réseau, vise à accroître la sensibilité des enfants, affiner leurs perceptions et développer leurs aptitudes en complément des activités menées à l'école maternelle puis élémentaire. Cette démarche peut être proposée dans le cadre scolaire, sous la responsabilité des professeurs des écoles et avec l'aide d’enseignants musiciens intervenants « dumistes ». 

Privilégiant l'activité sensorielle, corporelle et vocale, l'éveil favorise les ateliers interdisciplinaires, associant d'autres formes d'expression artistique : musique, danse, théâtre, arts plastiques... pour développer la curiosité, l’expression, l’imaginaire, les capacités auditives ainsi que les facultés motrices et rythmiques des élèves. 

L'initiation musicale peut ouvrir sur le choix de la discipline ou de l'instrument. Tout au long de cette phase d'éveil, de sensibilisation et de découverte, la pratique de groupe est largement privilégiée et la notion de jeu omniprésente. Les enfants découvrent de manière concrète les pratiques qui leur sont accessibles, le chant et les instruments, et sont préparés à aborder le 1er cycle.

Parcours études à partir de 7 ans - parcours diplômant

  • Premier cycle :  je construis les bases pendant 3 à 5 ans
    Ouvert à partir de 7 ans, le premier cycle constitue un tronc commun généraliste, permettant ultérieurement des choix individuels de pratiques plus ciblés et plus spécialisés. Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi une phase d'éveil ou d'initiation, mais on ne peut que le recommander.
    Cette première étape a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l'élève autour de la pratique d'une discipline instrumentale. La voix peut être l'instrument choisi comme discipline principale, dans le cadre de la filière voix.
    Les contenus et démarches du cycle privilégient l'approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité, la construction de la motivation. Ils donnent les bases de la pratique individuelle et collective, accompagnées des repères d'écoute, du vocabulaire et des connaissances adaptées à l'âge des élèves. La place faite à la globalité des démarches et à l'évaluation continue est essentielle. En tant que première expérience d'une pratique musicale personnelle, le premier cycle constitue une fin en soi et peut faire l'objet d'une attestation délivrée par le conservatoire. 
    Pour la suite du parcours, un examen permet l'accès au 2e cycle.

     

  • Second cycle : je consolide et je développe l’autonomie pendant 3 à 5 ans
    Les années d’approfondissement et de développement de l’autonomie. Pendant 3 à 5 ans, les élèves suivent plusieurs cours :
    • un ou plusieurs cours de pratique collective, 
    • un cours de formation musicale,
    • un cours d’instrument, individuel ou en petit groupe (2 ou 3 élèves). 
    Ils participent très régulièrement aux concerts préparés dans les différents cours et assistent à différents spectacles professionnels dans le cadre de l’école de l’élève spectateur. 
    Ils s’engagent à travailler quotidiennement leur instrument et à développer leur culture musicale.
    À l’issue de ce second cycle, l’élève peut se diriger vers un 3e cycle ou vers un cycle préparatoire aux grandes écoles agréé par le ministère de la culture (CPES). (Lien cpes musique)

     

  • Troisième cycle j’approfondis et je construis un projet artistique pendant 2 à 4 ans
    Les années de construction d’un projet personnel de musicien amateur confirmé. 
    Pendant 2 à 4 ans, les élèves suivent au moins trois cours hebdomadaires (formation musicale / formation instrumentale / pratique collective). 
    À l’issue de ce troisième cycle, après la présentation publique d’un concert/ spectacle construit sur la base du projet personnel de l’élève assorti à un contrôle des compétences et du suivi des activités requises, l’élève peut obtenir un « certificat d’études musicales », marquant la fin de leurs études de « musicien amateur ».

Parcours programmes

  • Enfants 
    À partir du milieu du 2e cycle, les élèves qui ne souhaiteraient pas suivre un enseignement aussi régulier et soutenu que le nécessite un cycle d’études diplômant, ont la possibilité, de suivre un parcours non diplômant.
  • Adultes et adolescents
    Les adolescents à partir de 15 ans et les adultes peuvent commencer ou reprendre l’apprentissage d’un instrument ou du chant. D’une durée de 1 an, renouvelable sous condition de validation de compétences et d’assiduité, ce parcours permet de concilier l’apprentissage d’un instrument avec une vie active. Il est nécessaire de suivre un cours de pratique collective et/ou de formation musicale en plus d’un cours d’instrument (individuel ou en petit groupe) et de participer à la vie culturelle du territoire (concerts, spectacles …). L’engagement dans les concerts des élèves est également requis. Il n’y a pas d’examen à présenter. Après évaluation de la première année, les élèves ados/ adultes peuvent s’orienter vers une seconde voire une troisième année. Selon le projet artistique personnel, une inscription en second cycle est également envisageable.
  • Ateliers et stages 
    Au travers de leurs missions d’actions culturelles et de diffusion, les conservatoires proposent de nombreuses activités de pratiques collectives : créations artistiques, sorties, stages, ateliers, masterclass… Ces temps de rencontre permettent à chacun de découvrir ou approfondir une technique, une discipline, un domaine artistique…

Parcours adapté : enfants, adolescents, adultes à besoin spécifique

Parce que chaque personne est unique, c’est tout naturellement que les conservatoires du réseau s’adaptent aux élèves en situation de handicap ou à ayant des besoins spécifiques.

Notre mission : rencontrer, écouter, observer, conseiller, accompagner, créer de l’égalité des possibles, impulser des solutions, permettre l’accueil et la réussite de tous.

Pratiquer la musique avec des difficultés d'apprentissage, un handicap, une maladie invalidante, est une réalité connue et intégrée dans les conservatoires qui proposent :

  • Un premier accueil personnalisé avec le ou la référent-e handicap du conservatoire,
  • un suivi individualisé,
  • un enseignement dans le cadre d’un cursus adapté, 
  • des outils pédagogiques appropriés,
  • des pratiques artistiques inclusives, adaptées, atypiques.

Les équipes enseignantes et administratives, sont mobilisées pour la réussite de chaque élève, qui évolue selon son rythme d'acquisition et ses capacités.

Dans chaque conservatoire du réseau, un-e référent-e handicap est à votre écoute et saura vous conseiller et vous orienter. N’hésitez pas à prendre contact pour un rendez-vous personnalisé et confidentiel :
Conservatoires d’Arcueil et Cachan : Éléonore Vigla-Chone,
Conservatoires des Portes de l’Essonne :Loukia Nikolaidis,
Conservatoire de Fresnes : Françoise Ducos-Besson,
Conservatoire de Gentilly : Muriel Gastebois,
Conservatoire du Kremlin-Bicêtre : Bruno Pellet,
Conservatoire de L'Haÿ-les-Roses : Jean Mahou,
Conservatoire de Savigny-sur-Orge : Fabienne Magnant,
Conservatoire de Villejuif danse : Chloé Lejeune,
Conservatoire de Villejuif musique : Snéjina Wolff,
Conservatoire de Villeneuve-Saint-Georges : Izabela Bauer Confrère,
Conservatoire de Viry-Chatillon : Céline Blondeau

CPES musique

Les conservatoires du réseau Grand-Orly Seine Bièvre proposent un Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) en musique.

Ce cycle pré-professionnel d’une durée de 750 heures réparties entre 2 et 4 ans prépare à l’entrée dans l’enseignement supérieur (pôles supérieurs, CNSM, écoles supérieures à l’étranger, CFMI, formations diplômantes au DE …).

Il donne aux élèves bacheliers l'accès au statut étudiant. Une attestation est délivrée à la fin du cursus. Le CPES musique a obtenu l’agrément du ministère de la culture.

  • Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée Lien CPES

Du parcours découverte à partir de 7 ans aux CPES, qui préparent à l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur de la création artistique, le réseau des conservatoires propose une large offre d’enseignement du théâtre, ouverte aux futurs amateurs comme à ceux qui aspirent à la voie professionnelle.

12 disciplines et ateliers en théâtre sont proposés dans 9 conservatoires :

L’offre pédagogique

L’enseignement du théâtre s’organise en un parcours d’apprentissage évolutif, à partir d’une discipline centrale, l’art dramatique et de plusieurs disciplines complémentaires : cours de danse et travail du corps, masque, clown, jeu burlesque, marionnette, théâtre gestuel… 

  • De 7 à 14 ans, le parcours découverte permet de s’initier par la pratique et se nourrit des croisements avec les spécialités danse et musique.  
  • À partir de 15 ans, le parcours études est divisé en 3 cycles et s’articule autour d‘un ou plusieurs cours obligatoires, et de nombreux ateliers optionnels, répartis sur plusieurs conservatoires. Le réseau constitue en quelque sorte un conservatoire nomade, ce qui en fait son originalité.

Le réseau théâtre partage les ressources pédagogiques et artistiques dont il dispose et accueille également des élèves sans limite d'âge dans le cadre de : 

  • Parcours programme : élèves sans limite d’âge
  • Parcours adaptés :  enfants, adolescents, adultes à besoin spécifique
  • Ateliers et stages :  Mouvement, Comédie musicale, Expression vocale, Improvisation, Format court, Masque/Clown, Actualité des formes anciennes, Batucada, Théâtre burlesque, marionnette…

Parcours découverte de 7 à 14 ans

Le plaisir de jouer guide l’ensemble du parcours découverte, qui propose un cheminement d’apprentissage de 7 à 14 ans, décliné en 3 phases :  

  • Phase 1 : découverte de la pratique ludique et collective du théâtre
  • Phase 2 : découverte des imaginaires et de leur mise en jeu
  • Phase 3 : découverte de l'art de l'acteur 

Parcours études à partir de 15 ans - parcours diplômant

Le parcours études est organisé en 3 cycles et dure de 3 à 6 ans. Chaque cycle est constitué de cours obligatoires et de nombreux ateliers optionnels, répartis sur 9 conservatoires du réseau. 

  • Premier cycle :  La détermination 
    Ce cycle est constitué d’un cours d’interprétation (2 heures) et d’un atelier mouvement (2 heures).  Sa durée est de 1 an. Pour les lycéens, ou pour les personnes occupant un emploi, il peut être suivi en 2 ans (par exemple interprétation uniquement la première année, atelier mouvement la seconde). De même, les élèves ayant déjà bénéficié d’un travail du corps solide (danse, sport, etc.) peuvent être dispensés de l’atelier mouvement s’ils le souhaitent.
    Tous les autres ateliers, ainsi que certaines rencontres, stages et masterclass sont accessibles aux élèves dès le premier cycle.
    Six conservatoires du réseau proposent le cycle 1 : Cachan, Fresnes, le Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses, les Portes de l’Essonne et Villeneuve-Saint-Georges.

     

  • Deuxième cycle :  l’enseignement des bases
    Ce cycle est constitué d’un cours d’interprétation (3 heures) obligatoire et de tous les ateliers optionnels proposés. Sa durée est de 1 à 2 ans.
    Le cycle 2 est enseigné dans les conservatoires de Cachan, Fresnes, le Kremlin-Bicêtre, les Portes de l’Essonne et Villeneuve Saint-Georges.

     

  • Troisième cycle : l'approfondissement des acquis
    Ce cycle est constitué de deux cours d’interprétation (3 heures chacun) obligatoires et de tous les ateliers optionnels proposés. Sa durée est de 2 ans. Les élèves de cycle 3 ont le cours d’interprétation en commun avec les élèves de cycle 2 du même site.
    Le 3e cycle est dispensé dans trois conservatoires du réseau : Cachan, Fresnes, le Kremlin-Bicêtre.


    À l’issue du 3e cycle, les élèves peuvent valider un Certificat d’études théâtrales (CET) marquant la fin de leurs études de comédien amateur. Ils peuvent également se diriger vers le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES).

Parcours programme 

Le réseau des conservatoires est un lieu ressource pour les pratiques artistiques du territoire et le réseau théâtre accueille à ce titre, sous des formats variés, des élèves sans limite d’âge, qui souhaitent expérimenter une pratique du plateau et enrichir leur connaissance des répertoires et des enjeux du théâtre.
Dans cette perspective, le département théâtre propose des parcours programmes et partage les ressources pédagogiques et artistiques dont il dispose pour construire en autonomie ou en partenariat, en fonction des besoins, un accompagnement adapté.

Ateliers et stages 

Le réseau théâtre propose une offre très riche qui permet de s’initier à : mouvement, comédie musicale, expression vocale, improvisation, format court, masque/clown, actualité des formes anciennes, batucada, théâtre burlesque, marionnette…

Des rencontres, masterclass et stages sont régulièrement organisés avec des artistes invités issus des nombreux métiers de la scène : acteur, metteur en scène, auteur, chorégraphe, scénographe, musicien, performer, circassien, etc.

  • Sont ainsi intervenus auprès des élèves comédiens du réseau : Ariane Mnouchkine, Adel Hakim, Jacques Lassalle, Robin Renucci, Jacques Bonnaffé, Olivier Letellier, Jean-Michel Agius, Christophe Honoré, Antoine Caubet, Magali Leiris, Anne Barbot, Collectif Krumple, Valérie Dréville, Jean-François Dusigne, Guillaume Barbot, Aurore Laloy, Guy Freixe, Jean-Christophe Fritsch, Uriel Barthélémy, David Jisse, Christian Gangneron,  Christophe Guichet, Jocelyne Chaptal, Denis Lachaud, Dominique Jaïr, Lisa Wurmser, Pascale Blaison, Pascal Le Guennec, Biño Sauitzvy, Noémie Waysfeld, Guillaume Lambert, Christine Guérin, Eddy d’Aranjo, Catherine Lascault, Patrick Goujon, Daphné Biiga Nwanak, Maurice Ferlet, Pauline Sales, Jacques Allaire, Charly Breton, Guillaume Le Pape, Julie Timmerman, Théo Cazau, Jean-Christophe Marti, Chloé Brugnon, Emmanuelle Bayamak Tam, Hugo Mallon, Léna Paugam, Lionel Lingelser, Flore Lefebvre des Noëttes, Elena Serra, Léon Napias, Toma Roche, Vanessa Larré, Julie Lela…

Parcours adapté : enfants, adolescents, adultes à besoin spécifique

Parce que chaque personne est unique, c’est tout naturellement que les conservatoires du réseau s’adaptent aux élèves en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Notre mission : rencontrer, écouter, observer, conseiller, accompagner, créer de l’égalité des possibles, impulser des solutions, permettre l’accueil et la réussite de tous.

Pratiquer le théâtre avec des difficultés d'apprentissage, un handicap, une maladie invalidante, est une réalité connue et intégrée dans les conservatoires qui proposent :

  • Un premier accueil personnalisé avec le ou la référent-e handicap du conservatoire,
  • un suivi individualisé,
  • un enseignement dans le cadre d’un cursus adapté, 
  • des outils pédagogiques appropriés,
  • des pratiques artistiques inclusives, adaptées, atypiques.

Les équipes enseignantes et administratives, sont mobilisées pour la réussite de chaque élève, qui évolue selon son rythme d'acquisition et ses capacités.

Dans chaque conservatoire du réseau, un-e référent-e handicap est à votre écoute et saura vous conseiller et vous orienter. N’hésitez pas à prendre contact pour un rendez-vous personnalisé et confidentiel :
Conservatoires d’Arcueil et Cachan : Éléonore Vigla-Chone,
Conservatoires des Portes de l’Essonne :Loukia Nikolaidis,
Conservatoire de Fresnes : Françoise Ducos-Besson,
Conservatoire de Gentilly : Muriel Gastebois,
Conservatoire du Kremlin-Bicêtre : Bruno Pellet,
Conservatoire de L'Haÿ-les-Roses : Jean Mahou,
Conservatoire de Savigny-sur-Orge : Fabienne Magnant,
Conservatoire de Villejuif danse : Chloé Lejeune,
Conservatoire de Villejuif musique : Snéjina Wolff,
Conservatoire de Villeneuve-Saint-Georges : Izabela Bauer Confrère,
Conservatoire de Viry-Chatillon : Céline Blondeau.
 

CPES théâtre

Cinq conservatoires du réseau Grand-Orly Seine Bièvre proposent un cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) en théâtre.

Ce cycle pré-professionnel prépare à l’entrée dans l’enseignement supérieur (pôles supérieurs, CNSM, écoles supérieures à l’étranger, CFMI, formations diplômantes au DE …).

Il donne aux élèves bacheliers l'accès au statut étudiant. Une attestation est délivrée à la fin du cursus.

Les arts plastiques sont enseignés au conservatoire de Viry-Chatillon.

  • Dessin - peinture : cours enfants, adolescents, adultes,
    sculpture : cours enfants et adultes.

Au sein de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, l’école d’art Camille Lambert est également un lieu d’enseignement artistique où cohabitent des ateliers de type traditionnel (peinture, dessin, collage, volume, céramique, bande dessinée et manga,) et des ateliers proposant une découverte des nouvelles technologies correspondant aux orientations de la création actuelle (préparation aux écoles d’art, création graphique et numérique).