Métiers : Cycles préparatoires à l'enseignement supérieur

Le réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre propose des cursus spécifiques pour préparer ses élèves à l'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur de la création artistique.

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Les CPES

Les CPES sont des Cycles préparatoires à l'enseignement supérieur. Leur objectif est de préparer les élèves à l'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur de la création artistique : conservatoires supérieurs (en France et à l'étranger) et Pôles supérieurs.

  • Les CPES relèvent du statut étudiant pour les titulaires d'un baccalauréat et donnent accès aux bourses de l'enseignement supérieur, aux aides spécifiques du CROUS, à la restauration étudiante et à la demande d'un logement étudiant.
  • Elles sont accessibles via le portail Parcours sup
  • Le droit d'inscription à l'examen (18€) ne s'applique que pour les élèves extérieurs (élèves qui ne sont pas inscrits cette année dans un des établissements du réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre).

L'agrément CPES a été attribué en 2020 par le ministère de la Culture :

  • aux 12 conservatoires du réseau pour les CPES MUSIQUE
  • à 5 conservatoires du réseau pour les CPES THEÂTRE 

Les CPES musique vous accueillent dans tous les conservatoires de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre : Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Fresnes, Gentilly, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Savigny-sur-Orge, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Chatillon.

L'agrément CPES a été attribué aux conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre en 2020 par le ministère de la Culture.

Les cursus 

  • CPES instruments de l’orchestre cordes
  • CPES instruments de l’orchestre vents
  • CPES instruments polyphoniques et accompagnement 
  • CPES chant et art lyrique
  • CPES jazz & MAA en partenariat avec l’EDIM de Cachan

Le cursus comprend 750 heures d'enseignement sur une durée de deux à quatre ans à l’issue desquelles, les étudiants ont la capacité d’entrer dans un établissement supérieur de la musique. Il permet, en complément, de valider un DEM. 

Cette offre d’enseignement, diversifiée sur chacun des sites, est enrichie par des partenariats réguliers avec les structures de diffusion du territoire proposant, chaque année, des stages individuels ou collectifs, des séminaires et master-class…

Examen d'entrée

L’accès en CPES musique se fait par examen d’entrée, sans limite d’âge, dès la fin du 2ème cycle, et comprend 3 étapes :

  • Epreuve instrumentale ou vocale : programme libre de 10 minutes, au choix du candidat
  • Culture Musicale (épreuve écrite mettant en évidence les capacités d’écoute et d’analyse)
  • Entretien portant sur le projet professionnel et les motivations du candidat

Deux sessions d'examens d'entrée ont lieu en mai et septembre. 

Rendez-vous en avril 2025 pour candidater à la rentrée prochaine !

Contact : Courriel

Infos pratiques 

  • Les CPES relèvent du statut étudiant pour les titulaires d'un baccalauréat et donnent accès aux bourses de l'enseignement supérieur, aux aides spécifiques du CROUS, à la restauration étudiante et à la demande d'un logement étudiant : www.crous-creteil.fr
  • Elles sont accessibles via le portail Parcours sup.
  • Le droit d'inscription à l'examen (18 €) ne s'applique que pour les élèves extérieurs (élèves qui ne sont pas inscrits cette année dans un des établissements du réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre).

Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) théâtre vous accueille dans cinq conservatoires du réseau : Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses.

Objectif

Préparer l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur de la création artistique : Conservatoires ou écoles nationales (en France et à l’étranger). 

L'agrément CPES théâtre a été attribué en 2020 par le ministère de la culture, à 5 conserrvatoires du réseau dans le cadre d’une formation préprofessionnelle ayant pour projet de présenter les concours d'entrée des établissements supérieurs. 

Il s’agit donc bien d’une formation intensive à l'art de l'acteur dans une perspective préprofessionnelle et d’un accompagnement personnel de chaque étudiant dans la construction de son projet professionnel. Cette offre d’enseignement, diversifiée sur chacun des 5 sites, est enrichie par des partenariats réguliers avec les structures de création et de diffusion du territoire proposant, chaque année, des stages individuels ou collectifs, des séminaires et des master-class…

Examen d'entrée

L’accès en CPES théâtre se fait par examen d’entrée*, sans limite d’âge ; un niveau de fin du 2e cycle est conseillé. L'examen pour la rentrée 2025-2026 aura lieu en septembre 2025, au conservatoire du Kremlin-Bicêtre. 

Epreuves
  • Scène dialoguée (monologue exclu) - Durée maximum 3 minutes.
    Parcours libre, sur un thème imposé : "Intérieur/Extérieur" (en 2024). Toute forme de prestation scénique  - Durée maximum : 3 minutes.
    Exercices collectifs dirigés par un membre du jury - Matériel scénique à disposition : 1 table, 2 chaises, 1 piano.
    Entretien avec le jury portant sur le projet professionnel et la motivation de l'étudiant.
Jury
  • Directeurs des conservatoires participant au CPES théâtre,
  • responsable pédagogique du CPES théâtre,
  • deux personnalités extérieures,
  • membres de l'équipe pédagogique permanente (avec voix consultative).
Conditions techniques 
  • Les éléments suivants seront disponibles dans la salle : une table, deux chaises, un banc, un piano, 
  • lumière : plein feu fixe,
  • son : le candidat peut diffuser du son s’il dispose du matériel adéquat.
Proclamation des résultats à l’issue des délibérations.

 

*L’examen d’entrée étant très sélectif, il est recommandé aux candidats de se renseigner également sur les modalités d’accès aux autres cycles du parcours études proposés par le réseau théâtre des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre.

Durée et contenu du cursus

La durée est de deux ans à raison d'une vingtaine d'heures de cours par semaine (hors stages), ce cycle prépare notamment aux concours d'entrée dans les écoles supérieures de l’enseignement artistique. Il permet, en complément de valider un diplôme d'études théâtrales (DET).

Organisation des études

Les cours sont hebdomadaires (sauf précision) et répartis sur les sites du réseau Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur.

  • Cours spécifique CPES/DET : 4 heures vendredi 14h-18h Cachan,
  • interprétation des textes classiques, contemporains, écriture de plateau,
  • cours spécifiques CPES/DET : 3 heures jeudi 18h-21h Kremlin-Bicêtre • 4 heures samedi 14h-18h Kremlin-Bicêtre,
  • dramaturgie - séminaires en partenariat avec le CDN d'Aubervilliers : 3 heures lundi 19h30-22h30 (6 séances par an),
  • travail du corps - atelier chorégraphique : 2 heures mercredi 11h-13h (année 2) Gentilly,
    Plusieurs autres modules complémentaires en option : danse classique, contemporaine, jazz…
  • travail spécifique - atelier masque et clown : 2h30 Lundi 14h-16h30 (année 2) Gentilly
    16h30-19h (année 1) Gentilly,
    actualité des formes anciennes : dimanche 8 séances par an (année 2) Fresnes,
  • travail vocal :
    atelier chant : 2 heures lundi 13h30-15h30 (année 1) L’Haÿ-Les-Roses,
    mardi 14h45-16h45 (année 2) Cachan,
  • cours collectif et moments individualisés,
  • transversalité : format court 2 heure mercredi 19h-21h (année 1) Kremlin-Bicêtre,
  • stage Lumière, son, plateau, en lien avec l’Espace culturel André Malraux (ECAM),
  • suivi personnalisé : tutorat projets personnels 1 heure samedi 13h-14h,
    coaching individuel,
    stage individuel en immersion (minimum 90 heures - année 2) effectué dans une structure artistique partenaire : théâtre ou compagnie.
Intervenants extérieurs 

Au cours des deux années de leur scolarité, les étudiants rencontrent des professionnels avec lesquels ils travaillent lors de stages, ateliers ou master class. Ces artistes sont issus des nombreux métiers de la scène : acteur, metteur en scène, auteur, chorégraphe, scénographe, musicien, performer, circassien, etc.
Sont ainsi intervenus par le passé auprès des élèves comédiens du réseau : 

Ariane Mnouchkine, Adel Hakim, Jacques Lassalle, Robin Renucci, Jacques Bonnaffé, Olivier Letellier, Jean-Michel Agius, Christophe Honoré, Antoine Caubet, Magali Leiris, Anne Barbot, Valérie Dréville, Collectif Krumple, Jean-François Dusigne, Guillaume Barbot, Aurore Laloy, Guy Freixe, Jean-Christophe Fritsch, Uriel Barthélémy, David Jisse, Christian Gangneron, Christophe Guichet, Jocelyne Chaptal, Denis Lachaud, Dominique Jaïr, Lisa Wurmser, Pascale Blaison, Pascal Le Guennec, Biño Sauitzvy, Noémie Waysfeld, Guillaume Lambert, Christine Guérin, Eddy d’Aranjo, Catherine Lascault, Patrick Goujon, Daphné Biiga Nwanak, Maurice Ferlet, Pauline Sales, Jacques Allaire, Charly Breton, Guillaume Le Pape, Julie Timmerman, Théo Cazau, Jean-Christophe Marti, Chloé Brugnon, Emmanuelle Bayamak Tam, Hugo Mallon, Léna Paugam, Lionel Lingelser, Flore Lefebvre des Noëttes, Emmanuelle Bayamack Tam, Elena Serra, Toma Roche, Vanessa Larré, Julie Lelagadec, Paul Golub, Louise Loubrieu, Julien Mauclert, David Clavel, Maël Besnard, Sophie Bocquet, Romain Anklewicz, Constantin Leu, Asja Nadjar, Chloé Astor, etc.

Rencontres publiques

Les étudiants sont amenés à se présenter régulièrement en public (une dizaine de fois par an au moins), lors de travaux qui prennent des formes multiples : lectures, improvisations en public, restitution de stage, solos, performances, formes courtes, extraits d’œuvres, etc.
En outre, chaque étudiant souhaitant obtenir le DET conduit un projet personnel de trente minutes, présenté au public en fin de deuxième année, pour lequel il fait appel à un ou plusieurs de ses camarades.

Objectifs :

  • Parfaire la formation au jeu et découvrir les autres métiers de la scène,
  • tisser des liens avec le monde professionnel,
  • préparer aux diverses voies de professionnalisation.

Les notions-clés sont l'exigence artistique permettant la maîtrise de son art, l'autonomie caractérisant l'interprète-créateur et la recherche d'une polyvalence à travers la transversalité.

Pour y parvenir, en complément des cours dispensés par l'équipe pédagogique permanente, les étudiants sont amenés à connaître l'environnement professionnel au sein du territoire à travers des rencontres professionnelles, une école du spectateur, des masters class et des stages, dans ou hors les murs du conservatoire. En outre, chaque étudiant effectue un stage individuel en entreprise (compagnie théâtrale ou structure culturelle), et un stage technique (lumière, son, plateau).
Au-delà de sa formation d'acteur, il prend ainsi connaissance des divers métiers de la scène, se prépare aux concours d'entrée des écoles supérieures, et peut s'initier à la transmission, en particulier dans un cadre périscolaire.

Suivi du parcours

Le directeur du conservatoire est responsable du suivi pédagogique des élèves du cycle préparatoire à l’enseignement supérieur dont il a la charge ; il vise le livret personnel de l’élève et valide son parcours à l’issue des années passées en cycle préparatoire au vu des enseignements suivis avec assiduité et engagement. Le dossier est ensuite transmis au référent du CPES théâtre pour validation.

Le conseiller aux études, guide les élèves dans leurs choix d’orientation, les aide à préparer leurs dossiers d’admission dans l’enseignement supérieur, les assiste dans leurs démarches pour obtenir les aides dont ils peuvent bénéficier en fonction de leur statut. Il est également chargé des relations avec les structures d’accueil des élèves en stage et de l’établissement des conventions avec les établissements et structures partenaires.

Le responsable pédagogique supervise le parcours de l’élève pendant toute la durée de sa scolarité en cycle préparatoire. Il le conseille pour l’ensemble de ses choix artistiques en fonction de ses besoins et de son projet professionnel. Il aide l’étudiant à tenir à jour son livret personnel et l’appuie dans ses recherches de stages et d’expériences artistiques hors les murs. Il assure la liaison entre les différents professeurs de l’élève dans le cadre du contrôle continu.

Validation des évaluations

Contrôle continu. Le niveau et les progrès des élèves sont évalués par les professeurs, en contrôle continu et au travers des cours, présentations publiques, participation à projets, présentations aux concours…
L’assiduité à l’ensemble des cours définis dans le parcours de l’élève en début d’année, est indispensable à la validation du cursus. Des appréciations sont régulièrement reportées sur le dossier iMuse de l’élève.

Livret personnel de l’élève

Ce livret tenu et rempli par l’élève, en toute autonomie, sera son suivi des études et des expériences artistiques. Rempli au fur et à mesure, en lien avec le responsable pédagogique, au moins une fois par mois, il sera visé chaque semestre par le directeur responsable du cycle préparatoire.
Il contiendra en annexe les évaluations dans chaque discipline.

Attestation de fin d’études

Cette attestation détaillant les acquis de formation sera délivrée à la fin du parcours de l’élève par le directeur du conservatoire en accord avec les directeurs des conservatoires partenaires et au vu du livret personnel de l’élève.

Infos pratiques 

  • Les CPES relèvent du statut étudiant pour les titulaires d'un baccalauréat et donnent accès aux bourses de l'enseignement supérieur, aux aides spécifiques du CROUS, à la restauration étudiante et à la demande d'un logement étudiant : www.crous-creteil.fr
  • Les élèves qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat ou d'une équivalence peuvent bénéficier d'aides individuelles contingentées.
  • Elles sont accessibles via le portail Parcours sup.
  • Le droit d'inscription à l'examen (18 €) ne s'applique que pour les élèves extérieurs (élèves qui ne sont pas inscrits cette année dans un des établissements du réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre).
  • montant annuel des frais de scolarité : droit d’inscription : 31 € • cotisation : 520 €

    Éligible au quotient familial dans le cadre de la politique sociale des villes ayant transféré leur conservatoire au Grand-Orly Seine Bièvre. 

    Gratuité pour les élèves boursiers 
    Pour tout complément d’information : Courriel

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