Développement économique, Environnement Plan logistique : une feuille de route pour le territoire

Le Plan logistique territorial traduit la volonté du Grand-Orly Seine Bièvre de répondre aux défis de la transition écologique, tout en renforçant son attractivité et en améliorant la qualité de vie de ses habitants et les possibilités d'emploi.

Publié le

Fruit d’un travail collectif mené pendant deux ans, associant les 24 communes, les acteurs économiques, institutionnels et associatifs, le Plan logistique territorial est une feuille de route pour une logistique plus efficace, mieux intégrée et plus durable afin de pacifier l’espace public, réduire la pollution et la congestion, et promouvoir des solutions innovantes pour le transport de marchandises.

Une étape décisive pour une gouvernance partagée

Le Grand-Orly Seine Bièvre est le premier territoire logistique de la Métropole du Grand Paris, détenant plus de la moitié des sites logistiques et 1,3 million de m² de surfaces dédiées, notamment autour du MIN de Rungis et de l’aéroport d’Orly. La signature du Plan logistique territorial, le 17 janvier 2025, est une étape décisive pour mobiliser tous les acteurs autour d’une vision commune et d’actions concrètes. Elle officialise également la mise en place d’une instance de gouvernance, composée des signataires, qui guidera la mise en œuvre du plan à travers des comités thématiques dédiés.

9 axes d'intervention, 26 actions

Face à l’essor du e-commerce et à l’évolution des modes de consommation, il est essentiel de limiter les nuisances liées aux flux, d’optimiser nos infrastructures, de préserver l’équilibre entre développement logistique et cadre de vie, ainsi que la santé des habitants. Organisé autour 9 axes d'intervention, le Plan logistique territorial dresse une liste de 26 actions pour faire du Grand-Orly Seine Bièvre un territoire exemplaire dans la gestion des flux logistiques.