Publié le - Mis à jour le
Fruit d’une étroite collaboration entre les maires, les collectivités locales du territoire, l’État et tous les acteurs de la politique de la ville (bailleurs, CAF, etc.), le 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹 “𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟯𝟬” est en vigueur depuis 2024. Il repose pour la première fois sur un socle commun d’orientations, validées collectivement.
La politique de la ville est une politique publique essentielle qui vise à renforcer le soutien aux populations les plus vulnérables de notre Territoire. Il s'agit, dans une logique de proximité et de solidarité, de répondre aux enjeux actuels tout en anticipant les besoins de demain. Un habitant du territoire sur sept vit dans un quartier prioritaire, presque 1 habitant sur 2 dans certaines communes. Sont directement concernés les 125 000 habitants, issus des 36 quartiers prioritaires que compte le territoire, répartis dans 18 villes.
Pour lutter contre la pauvreté qui sévit dans ces quartiers plus qu’ailleurs et endiguer la relégation sociale, éducative, économique et urbaine, les orientations du Contrat de ville couvrent l’ensemble des domaines de la vie : de l’apprentissage du français à la découverte de métiers pour mieux s’insérer, de la pratique sportive aux découvertes culturelles pour plus d’émancipation. Un soutien accru à la jeunesse de nos territoires mais également une lutte contre l’isolement des plus âgés. Cela avec une attention particulière portée aux familles monoparentales et à l’accompagnement des femmes pour plus d’égalité.
Le Contrat de ville territorial « Engagements quartiers 2030 » s'articule autour de huit grandes orientations pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux d'aujourd’hui et de demain dans les quartiers prioritaires.
Trois principes fondamentaux
> S’appuyer sur la participation citoyenne pour l’élaboration et la mise en œuvre des actions.
> Promouvoir l’égalité femmes/hommes et lutter contre toutes les formes de discriminations.
> Favoriser l’accès aux droits des habitants.