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6 communes et 136 000 habitants concernés
Le tramway T9 relie Paris (Porte de Choisy) à Orly Ville, place du Fer à Cheval, en 30 minutes.
Il dessert du nord au sud :
Il emprunte sur une grande partie du tracé la route départementale (RD5). Près de 136 000 habitants et 32 000 emplois sont concernés. Il a remplacé la ligne de bus 183, la plus importante ligne du réseau de bus hors Paris en termes de trafic voyageur (57 500 voyageurs par jour en 2010).
Un itinéraire cyclable est aménagé tout le long du tracé du T9.
10,2
km de long
19
stations
70 000
voyages/jour
30
minutes de trajet environ
4 à 5 minutes
fréquence en heure de pointe
Un prolongement vers l’aéroport d’Orly
Le terminus de la ligne de tramway T9 est à Orly Ville, place du Fer à Cheval. Une ligne de bus continue à faire le lien entre le terminus du tramway à Orly-Ville et l’aéroport d’Orly. Le prolongement du T9, porté par l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et les communes concernées, au plus près de la plateforme aéroportuaire fera l’objet d’études spécifiques. Objectif du prolongement :
Une charte aménagement-transport pour un projet d’intérêt territorial
En 2012, suite à la mobilisation des élus du territoire pour porter ce projet de tramway, la Région s’est engagée à leurs côtés pour porter les enjeux de développement liés à cette nouvelle infrastructure de transport, à travers l’élaboration d’une charte aménagement–transport. Inscrit dans le cadre du Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), ce dispositif régional a pour objectif de mobiliser les acteurs concernés pour proposer une stratégie d’aménagement en lien avec l’arrivée du tramway. La charte s’appuie sur les équipes et les outils d’aménagement existants, tout en identifiant les leviers à mettre en place collectivement.
La charte aménagement-transport autour du tramway T9 Paris-Orly était porteuse de trois grands objectifs :
La signature de cette charte par l’ensemble des partenaires concernés par le T9 a constitué une première étape d’un processus, qui s'est poursuivi jusqu’à la mise en service du tramway à Orly Ville.
« Boulevard des arts », un accompagnement culturel et artistique du chantier du tramway T9
Le chantier du tramway T9 a fait l’objet d’un accompagnement artistique et culturel via l’Atelier 11km + 24mois. Un programme expérimental conduit par l’artiste Stefan Shankland et l’agence d’ingénierie culturelle Le Troisième Pôle. Sur deux ans, à la demande de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, le projet "Boulevard des arts " a déployé différents projets artistiques et culturels dans les villes traversées par le futur tramway.