Rénovation urbaine Villejuif/L'Haÿ-les-Roses

Le renouvellement urbain de Villejuif et de L’Haÿ-les-Roses est un modèle exemplaire pour notre territoire.
Porté en partenariat avec les deux villes, il réduit une fracture urbaine en transformant la Coulée verte en un pont entre quartiers et villes. Ces projets, résultat de consultations citoyennes, favorisent la mixité sociale et améliorent les conditions de vie pour tous.

Publié le

Le projet de renouvellement urbain de L’Haÿ-les-Roses et Villejuif a débuté en 2005 et a été retenu en 2014 par l’État dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). 

Trois quartiers sont concernés : Lallier à L’Haÿ-les-Roses, Lozaits Sud (dit « Mermoz ») à Villejuif, ainsi que Lebon-Lamartine et Paul-Hochart qui se situent sur les deux communes. Ces quartiers, situés à proximité les uns des autres, représentent aujourd'hui environ 3 000 logements qui devraient à terme être portés à 5 000.

 

Notre projet à L’Haÿ-les-Roses/Villejuif vise à créer des emplois, des services et des commerces, tout en favorisant de nouvelles formes urbaines. Nous nous engageons également dans diverses démarches de développement durable. Notre approche globale vise à réduire les inégalités entre l'habitat social et les pôles de développement.
 

4 enjeux principaux
  • Améliorer la qualité de l'habitat existant et favoriser la mixité sociale.
  • Embellir le cadre de vie en créant des espaces publics. 
  • Favoriser une meilleure connexion des quartiers avec le reste de la ville pour les désenclaver.
  • Promouvoir la mixité fonctionnelle en développant des activités économiques.
Développement urbain dynamique dans les quartiers
  • Dans le quartier de Lallier-Bicêtre, de nouvelles constructions verront le jour, comprenant des logements, des équipements, des commerces et des bureaux. Cela créera une nouvelle polarité autour de la future gare du Grand Paris Express.
  • À Lebon-Lamartine et Paul-Hochart, deux entrées de ville requalifiées offriront un accès à des quartiers principalement résidentiels, à la fois urbains et paysagers, de part et d'autre de la Coulée verte.
  • Dans le quartier des Lozaits, de nombreuses réflexions urbaines sont actuellement en cours pour préserver et améliorer la qualité de vie des habitants et habitantes.

     

Quels enjeux pour les différents secteurs du projet ?

Villejuif / L'Haÿ-les-Roses connaîtront une évolution prometteuse. Ces quartiers, situés en "seconde couronne" par rapport à leur centre-ville respectif, partageront des types d'habitats similaires et bénéficieront de caractéristiques communes, telles que la Coulée verte et la présence de la RD7. Une rénovation coordonnée préservera l'identité de ces quartiers tout en les revitalisant. De plus, un projet de construction ambitieux permettra de réaliser près de 2500 logements neufs, comprenant des logements sociaux et diversifiés, afin de répondre aux besoins croissants de la population.