Publié le - Mis à jour le
Consiste à utiliser de nouveau un objet en détournant éventuellement son usage initial. Un objet qui avait le statut de déchet est réintroduit dans le circuit.
Consiste à donner une seconde vie à un objet en conservant sa fonction initiale.
Le réemploi offre plusieurs avantages :
Le réemploi est réalisé par des acteurs et filières organisés, généralement issus de l'économie sociale et solidaire (ressourceries, recycleries, Emmaüs, Secours populaire, Croix-rouge, etc). Vous trouverez ci-dessous les adresses où porter vos objets pour leur offrir une seconde vie.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Vous n'avez plus l'usage de certains meubles, objets ou textiles, pas la possibilité de les porter à la recyclerie vous-même et vous habitez une des villes essonniennes du Territoire (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Chatillon) ?
Faites appel à Allô récup' (01 78 18 22 24), un service d'enlèvement gratuit à domicile.
La Recyclerie des Portes de l'Essonne propose un service équivalent mais payant : Allô Débarras
Le Grand-Orly Seine Bièvre a fait installer sur son territoire des bornes textiles dans lesquelles vous pouvez déposer les textiles et chaussures en bon état dont vous n’avez plus l’usage. De nombreuses enseignes de magasin et associations se sont également engagées à reprendre les textiles usagés.
Selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures déposés seront majoritairement réutilisés ou recyclés.
Vos vêtements ont de l’avenir : réparez-les ou donnez-les !