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Tout au long de l’année, la communauté éducative des conservatoires propose un enseignement de proximité, riche et diversifié. Découvrez les 12 conservatoires d’enseignement artistique du Grand-Orly Seine Bièvre.
La raison d’être du réseau, notre ADN, au cœur de tous les projets : un collectif d'établissements d’enseignement artistique du territoire, communauté éducative en devenir, qui suscite la réflexion, qui porte des projets partagés et fédérateurs, qui valorise les complémentarités pédagogiques et matérielles, afin de : développer l'éducation par la culture et favoriser le mieux vivre-ensemble.
Rayonner sur l’ensemble du territoire • enseigner la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques • sensibiliser tous les publics au spectacle vivant • éduquer à l’art et la culture • accompagner les pratiques amateurs • unir les ressources de la communauté éducative.
Lieux d’apprentissage de l’art et par l’art, les missions des conservatoires s’articulent autour de quatre grands axes, complémentaires et étroitement liés :
CRD, CRI, CRC… Classement et réseau
Les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et du théâtre peuvent être classés par arrêté du ministre chargé de la culture en trois catégories (Article R461-1 du Code de l'Éducation) : CRR : Conservatoires à rayonnement régional (CRR) ; Conservatoires à rayonnement départemental (CRD) ; CRI Conservatoires à rayonnement intercommunal (CRI) ou communal (CRC).
Les 12 conservatoires du réseau, intercommunaux, classés CRD ou CRI travaillent en étroite collaboration et dans une dynamique partenariale, constituant autant de mailles au service de la vitalité culturelle du territoire. Les complémentarités, coopérations et co-construction permettent de proposer une offre d’une très grande richesse, d’innover et de porter des projets communs.
Snop, notre référentiel
Le Snop, c’est le Schéma national d’orientation pédagogique, qui fixe le cadre pédagogique et énonce les enjeux communs pour l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Ce texte majeur décrit précisément les principes, les missions, l’organisation pédagogique et le fonctionnement des conservatoires selon leur catégorie de classement. Le nouveau Snop a été publié au Bulletin officiel du ministère de la culture en septembre 2023. Prenant en compte les évolutions importantes de l’enseignement artistique spécialisé depuis une quinzaine d’années, il énonce les "principes fondamentaux" qui délimitent les compétences et prérogatives des conservatoires : mission de service public, enjeux éducatifs ou esthétiques, pratiques en amateur ou enjeux territoriaux.
Point d’ancrage et référence incontournable, nos conservatoires dans le cadre de leur mission de service public sont pleinement engagés dans le Snop !
Le Snop, à télécharger sur le site du ministère de la culture
Au-delà des cours spécifiques à chaque discipline, la priorité est donnée aux pratiques collectives. Interdisciplinarité, diversité des cultures et des modes d’apprentissage, projets de classe, prestations extérieures, orchestres et ensembles diversifiés, spectacles…
Les conservatoires du réseau ont pour mission de favoriser l’existence et le développement des pratiques amateurs.
Espace de rencontres génératrices de projets culturels et artistiques inscrits dans la vie locale, les conservatoires vous proposent de :
AVIS AUX MUSICIENS !
Musiciens solo ou en groupe, élèves du conservatoire, anciens élèves, associations… nous mettons des ressources à votre disposition (sous réserve de disponibilités) :
⇥Prêt de salles pour la pratique artistique, selon des modalités spécifiques d’inscription.
⇥Soutien ponctuel et expertise artistique par des artistes enseignants aux groupes constitués sur un projet spécifique.
⇥Accès aux pratiques collectives avec la possibilité d’un soutien instrumental individuel ou collectif.
⇥Participation aux stages et aux compléments de cursus proposés ouverts à des groupes amateurs et professionnels.
Prêt de salle, conférences, master class, stages, résidence d’artistes, accompagnement personnalisé, conseil et orientation... ⇒ Contactez les conservatoires du réseau!
Enfant, jeune adulte, adulte en situation de handicap ou atteint de maladie invalidante, les portes des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre vous sont ouvertes !
Dans chaque conservatoire du réseau, un-e référent-e handicap est à votre écoute et saura vous conseiller et vous orienter. N’hésitez pas à prendre contact pour un rendez-vous personnalisé et confidentiel :
Conservatoires d’Arcueil et Cachan : Éléonore Vigla-Chone,
Conservatoires des Portes de l’Essonne :Loukia Nikolaidis,
Conservatoire de Fresnes : Françoise Ducos-Besson,
Conservatoire de Gentilly : Muriel Gastebois,
Conservatoire du Kremlin-Bicêtre : Bruno Pellet,
Conservatoire de L'Haÿ-les-Roses : Jean Mahou,
Conservatoire de Savigny-sur-Orge : Fabienne Magnant,
Conservatoire de Villejuif danse : Chloé Lejeune,
Conservatoire de Villejuif musique : Snéjina Wolff,
Conservatoire de Villeneuve-Saint-Georges : Izabela Bauer Confrère,
Conservatoire de Viry-Chatillon : Céline Blondeau.
Contribuer à l’épanouissement artistique de tous les élèves
L’accès à l’éducation artistique et culturelle aux personnes en situation de handicap ou à besoins particuliers s’organise autour d’une dynamique partenariale importante entre les conservatoires du réseau et de nombreux partenaires et institutions médico-sociales ou socio-éducatives. Focus sur quelques actions et projets menés en 2024 :
Espaces d’ouverture et de découverte, les conservatoires œuvrent à la reconnaissance de l’altérité et à la promotion de la diversité culturelle.
En concertation avec les acteurs culturels du territoire et avec l’appui d’Anis Gras, pôle Art et handicap 94, de nombreux temps de rencontre, de création et de diffusion sont organisés avec des artistes en situation de handicap, valides et différemment valides. Focus sur quelques temps forts qui favorisent la rencontre des publics, et nous permettent de découvrir des pratiques artistiques inclusives, adaptées, atypiques et inspirantes :
Le réseau des conservatoires, c’est aussi plus de 13 500 enfants, adolescents et adultes du territoire non-inscrits au conservatoire qui sont initiés en musique, danse et théâtre. Les enseignants des conservatoires interviennent au sein de structures partenaires :
L’activité pédagogique et artistique des conservatoires du réseau est conçue en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels, éducatifs, culturels et associatifs. La qualité et la diversité de ces partenariats permettent d’enrichir la formation des élèves et de nourrir les projets d’établissement.
Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, Savigny-sur-Orge, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Chatillon, les 12 villes sur lesquelles les conservatoires sont implantés sont étroitement associées à la vie et aux projets des établissements.
De nombreux événements sont organisés en collaboration avec les services culturels des villes : mise à disposition de salles municipales, projets avec les maisons de quartier, centres de loisirs, centres sociaux culturels, relais assistantes maternelles, crèches…
Selon leur quotient familial et leurs communes de résidence, certaines familles peuvent également bénéficier d’une aide financière pour l’inscription au conservatoire.
Le réseau des conservatoires bénéficie du soutien :
Les conservatoires sont également soutenus par :
En étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le réseau des conservatoires permet à plus 13 500 élèves du territoire de bénéficier d'une éducation artistique sur le temps scolaire et périscolaire grâce aux très nombreuses actions menées dans et hors les murs avec les écoles, collèges et lycées du territoire :
L’EPT Grand-Orly Seine Bière a mis en place à la rentrée 2024 un orchestre Demos, projet de la Philharmonie de Paris. Le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Demos), est un projet de démocratisation culturelle centré sur une pratique musicale en orchestre pour des enfants de 7 à 12 ans, habitant en quartier politique de la ville. Le dispositif, qui existe depuis 2010 doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d'une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.
Temps de pratique, projets inspirants et fédérateurs, concerts, spectacles, temps de rencontre, stages, découvertes, master class, ateliers, conférences...
Les conservatoires s’engagent pour l’accès à la culture pour tous, en lien étroit avec les acteurs du monde artistique et culturel :
Interventions ponctuelles ou régulière des conservatoires, enseignements artistiques, ateliers, concerts dans et hors les murs…
Les conservatoires du réseau sont à votre écoute pour étudier des propositions de partenariat permettant de développer l’accès à la culture pour toutes les personnes habitant ou travaillant sur le territoire.
Urgence climat ! Le leitmotiv de Grand Orly Seine bièvre se décline aussi dans les conservatoires du réseau, acteurs de la transition écologique.
La crise environnementale interroge tout autant qu’elle impacte notre réflexion et nos pratiques professionnelles. Toutes les activités culturelles sont impactées à divers titres par les crises environnementales mais elles peuvent également jouer un rôle majeur dans les dynamiques de transition écologique. Dans une approche fondée sur la science et les démarches prospectives, le pôle des équipements culturels, engage des dynamiques de transformation réalistes, acceptables, justes et désirables. C’est dans cette direction qu’œuvre notamment le réseau des conservatoires. Cet engagement pour la transition écologique va se traduire sur le long terme par une multitude de démarches et d’actions : réductions énergétiques des bâtiments, mobilité des publics, adaptation des fonctionnements et des pratiques pédagogiques…
Mais, surtout, les conservatoires ont un rôle majeur à jouer, pour sensibiliser à l’enjeu écologique, agir par la création artistique, et imaginer le monde de demain au travers de leurs actions et de leurs programmations. Les conservatoires, « caisses de résonnance » sur les problématiques environnementales ce sont des spectacles, événements, conférences, concerts, expositions, films, débats sur les sujets environnementaux, en partenariat avec des structures du territoire (villes, écoles, MPT, théâtres, associations...) et la Maison de l’environnement du Grand-Orly Seine Bièvre.
Sur des thèmes liés aux enjeux climatiques : le cycle de l’eau, l’air, les sols, le climat, les saisons, les élèves mettront à profit les répertoires classiques ou contemporains et seront invités à prendre part à ces événements thématiques qui seront associés à des temps de réflexion. Lutherie expérimentale en périscolaire, création chorégraphique « terre de vie », concert « la musique de la terre », Eco-contes… illustrent la diversité des projets menées en 2024/2025.