Le réseau des conservatoires, c’est aussi plus de 13 500 enfants, adolescents et adultes du territoire non-inscrits au conservatoire qui sont initiés en musique, danse et théâtre. Les enseignants des conservatoires interviennent au sein de structures partenaires :
- De la maternelle au lycée, dans le cadre de partenariat avec l’éducation nationale,
- dans les structures culturelles : médiathèques, MJC, associations…
- dans des établissements d’accueil de la petite enfance : crèches, relais assistante maternelle,
- dans des structures de soin, médico-sociales et médico éducatives : hôpitaux, Hesat, Instituts médico éducatifs, foyers et maisons d’accueil, Ehpad…
Les conservatoire, à la rencontre de nouveaux publics
L’activité pédagogique et artistique des conservatoires du réseau est conçue en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels, éducatifs, culturels et associatifs. La qualité et la diversité de ces partenariats permettent d’enrichir la formation des élèves et de nourrir les projets d’établissement.
12 villes, 12 conservatoires
Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, Savigny-sur-Orge, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Chatillon, les 12 villes sur lesquelles les conservatoires sont implantés sont étroitement associées à la vie et aux projets des établissements.
De nombreux événements sont organisés en collaboration avec les services culturels des villes : mise à disposition de salles municipales, projets avec les maisons de quartier, centres de loisirs, centres sociaux culturels, relais assistantes maternelles, crèches…
Selon leur quotient familial et leurs communes de résidence, certaines familles peuvent également bénéficier d’une aide financière pour l’inscription au conservatoire.
Partenaires institutionnels
Le réseau des conservatoires bénéficie du soutien :
Les conservatoires sont également soutenus par :
Partenariats avec l’Éducation nationale
En étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le réseau des conservatoires permet à plus 13 500 élèves du territoire de bénéficier d'une éducation artistique sur le temps scolaire et périscolaire grâce aux très nombreuses actions menées dans et hors les murs avec les écoles, collèges et lycées du territoire :
Partenariat avec la Philharmonie de Paris
L’EPT Grand-Orly Seine Bière a mis en place à la rentrée 2024 un orchestre Demos, projet de la Philharmonie de Paris. Le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Demos), est un projet de démocratisation culturelle centré sur une pratique musicale en orchestre pour des enfants de 7 à 12 ans, habitant en quartier politique de la ville. Le dispositif, qui existe depuis 2010 doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d'une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.
- Depuis septembre 2024, les conservatoires d’Arcueil, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif et Thiais et 90 enfants sont embarqués dans l’aventure Démos !
Partenariats avec des structures culturelles et artistiques
Temps de pratique, projets inspirants et fédérateurs, concerts, spectacles, temps de rencontre, stages, découvertes, master class, ateliers, conférences...
Les conservatoires s’engagent pour l’accès à la culture pour tous, en lien étroit avec les acteurs du monde artistique et culturel :
- Théâtres et structure de diffusion du spectacle vivant,
- réseau des médiathèques,
- École et espace d’art contemporain Camille Lambert,
- Maison de banlieue et de l’architecture,
- Lavoir numérique,
- Anis Gras
- associations du secteur culturel et artistique,
- professionnels du spectacle (artistes, compagnies, orchestres, créateurs…).
Partenaires, ensemble
Interventions ponctuelles ou régulière des conservatoires, enseignements artistiques, ateliers, concerts dans et hors les murs…
Les conservatoires du réseau sont à votre écoute pour étudier des propositions de partenariat permettant de développer l’accès à la culture pour toutes les personnes habitant ou travaillant sur le territoire.
- Vous êtes une structure du territoire et souhaitez développer un partenariat.