Le réseau des conservatoires

Écoles de vie, de liberté, de citoyenneté, de découverte et de connaissance, les 12 conservatoires en réseau contribuent à l’épanouissement artistique de tous les élèves, futurs amateurs ou professionnels, via l’accès à une pratique autonome de la danse, de la musique et du théâtre des arts plastiques.

Publié le - Mis à jour le

Tout au long de l’année, la communauté éducative des conservatoires propose un enseignement de proximité, riche et diversifié. Découvrez les 12 conservatoires d’enseignement artistique du Grand-Orly Seine Bièvre. 

En quelques chiffres

  • 12 conservatoires
  • 400 artistes enseignants, 
  • 16 personnels de direction, 
  • 50 personnels administratifs et techniques, 
  • 6 700 élèves et étudiants,
  • 13 500 enfants impliqués dans des projets d’éducation artistique et culturelle, 
  • 4 550 heures d’enseignement hebdomadaire en musique, danse, théâtre et arts plastiques,
  • 42 disciplines instrumentales,  
  • 7 disciplines chorégraphiques, 
  • 650 spectacles ou présentations dans les salles de spectacle du territoire.

Raison d’être du réseau

La raison d’être du réseau, notre ADN, au cœur de tous les projets : un collectif d'établissements d’enseignement artistique du territoire, communauté éducative en devenir, qui suscite la réflexion, qui porte des projets partagés et fédérateurs, qui valorise les complémentarités pédagogiques et matérielles, afin de : développer l'éducation par la culture et favoriser le mieux vivre-ensemble.

Un réseau au service de l’enseignement artistique et de la culture

Rayonner sur l’ensemble du territoire • enseigner la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques • sensibiliser tous les publics au spectacle vivant • éduquer à l’art et la culture • accompagner les pratiques amateurs • unir les ressources de la communauté éducative.

Lieux d’apprentissage de l’art et par l’art, les missions des conservatoires s’articulent autour de quatre grands axes, complémentaires et étroitement liés :

  • L’enseignement artistique spécialisé pour les élèves inscrits dans les conservatoires du réseau. Plus de 400 artistes enseignant.es forment à la pratique régulière d’une discipline artistique pouvant, le cas échéant, permettre l’accès aux classes préparant à l’enseignement supérieur (CPES).
  • L’éducation artistique et culturelle des publics du territoire. En partenariat avec l’éducation nationale et de nombreuses structures du champ culturel, éducatif et social, les conservatoires du réseau permettent aux publics non-inscrits de s’initier en danse, musique, théâtre et arts plastiques.
  • Le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs. Pôles ressources sur le territoire, les conservatoires du réseau accompagnent les amateurs et leur permettent de développer leurs pratiques collectives : musique de chambre, chorale, ensemble vocal, orchestres symphonique et d’harmonie, ensembles instrumentaux, big band…
  • La création et la diffusion d’une programmation riche et inventive en musique, danse, théâtre, arts plastiques. Premières scènes des plus jeunes élèves, concerts symphoniques, master class d’artistes, rencontres chorégraphiques et théâtrales, expositions… les conservatoires du réseau participent activement à la vie culturelle du territoire. Formidable miroir du travail accompli tout au long de l’année, ils s’inscrivent aussi dans une dynamique d’école du spectateur. 

Le saviez-vous ?

CRD, CRI, CRC… Classement et réseau
Les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et du théâtre peuvent être classés par arrêté du ministre chargé de la culture en trois catégories (Article R461-1 du Code de l'Éducation) : CRR : Conservatoires à rayonnement régional (CRR) ; Conservatoires à rayonnement départemental (CRD) ; CRI Conservatoires à rayonnement intercommunal (CRI) ou communal (CRC).
Les 12 conservatoires du réseau, intercommunaux, classés CRD ou CRI travaillent en étroite collaboration et dans une dynamique partenariale, constituant autant de mailles au service de la vitalité culturelle du territoire. Les complémentarités, coopérations et co-construction permettent de proposer une offre d’une très grande richesse, d’innover et de porter des projets communs. 

Snop, notre référentiel
Le Snop, c’est le Schéma national d’orientation pédagogique, qui fixe le cadre pédagogique et énonce les enjeux communs pour l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Ce texte majeur décrit précisément les principes, les missions, l’organisation pédagogique et le fonctionnement des conservatoires selon leur catégorie de classement. Le nouveau Snop a été publié au Bulletin officiel du ministère de la culture en septembre 2023. Prenant en compte les évolutions importantes de l’enseignement artistique spécialisé depuis une quinzaine d’années, il énonce les "principes fondamentaux" qui délimitent les compétences et prérogatives des conservatoires : mission de service public, enjeux éducatifs ou esthétiques, pratiques en amateur ou enjeux territoriaux.
Point d’ancrage et référence incontournable, nos conservatoires dans le cadre de leur mission de service public sont pleinement engagés dans le Snop !
Le Snop, à télécharger sur le site du ministère de la culture

Au-delà des cours spécifiques à chaque discipline, la priorité est donnée aux pratiques collectives. Interdisciplinarité, diversité des cultures et des modes d’apprentissage, projets de classe, prestations extérieures, orchestres et ensembles diversifiés, spectacles… 

Pôle ressources des musiciens amateurs

Les conservatoires du réseau ont pour mission de favoriser l’existence et le développement des pratiques amateurs. 

Espace de rencontres génératrices de projets culturels et artistiques inscrits dans la vie locale, les conservatoires vous proposent de  : 

  • Rencontrer des musiciens, intégrer un ensemble...
  • Vous orienter sur des studios de répétitions et d’enregistrement, des salles de production...
  • Vous aider à trouver un atelier de pratique amateur, à vous orienter...
  • Participer à des scènes amateurs, vous informer sur les concerts, les masterclasses...

Le réseau joue collectif !

AVIS AUX MUSICIENS !
Musiciens solo ou en groupe, élèves du conservatoire, anciens élèves, associations… nous mettons des ressources à votre disposition (sous réserve de disponibilités) :
⇥Prêt de salles pour la pratique artistique, selon des modalités spécifiques d’inscription.
⇥Soutien ponctuel et expertise artistique par des artistes enseignants aux groupes constitués sur un projet spécifique.
⇥Accès aux pratiques collectives avec la possibilité d’un soutien instrumental individuel ou collectif.
Participation aux stages et aux compléments de cursus proposés ouverts à des groupes amateurs et professionnels.
 
Prêt de salle, conférences, master class, stages, résidence d’artistes, accompagnement personnalisé, conseil et orientation... ⇒ Contactez les conservatoires du réseau!

En ouverture, à l’écoute des besoins de chacun

Enfant, jeune adulte, adulte en situation de handicap ou atteint de maladie invalidante, les portes des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre vous sont ouvertes !

  • Information sur l’accessibilité du conservatoire,
  • parcours adapté aux besoins pédagogiques de l’élève, coconstruit avec la famille,
  • réflexion commune sur les modalités d’accueil, 
  • présence d’un enseignant référent pour un parcours adapté,
  • accueil personnalisé des élèves présentant des difficultés d’apprentissage dus à des troubles reconnus (DYS, TSA, TDAH, handicap ou autres).

Dans chaque conservatoire du réseau, un-e référent-e handicap est à votre écoute et saura vous conseiller et vous orienter. N’hésitez pas à prendre contact pour un rendez-vous personnalisé et confidentiel :
Conservatoires d’Arcueil et Cachan : Éléonore Vigla-Chone,
Conservatoires des Portes de l’Essonne :Loukia Nikolaidis,
Conservatoire de Fresnes : Françoise Ducos-Besson,
Conservatoire de Gentilly : Muriel Gastebois,
Conservatoire du Kremlin-Bicêtre : Bruno Pellet,
Conservatoire de L'Haÿ-les-Roses : Jean Mahou,
Conservatoire de Savigny-sur-Orge : Fabienne Magnant,
Conservatoire de Villejuif danse : Chloé Lejeune,
Conservatoire de Villejuif musique : Snéjina Wolff,
Conservatoire de Villeneuve-Saint-Georges : Izabela Bauer Confrère,
Conservatoire de Viry-Chatillon : Céline Blondeau

Contribuer à l’épanouissement artistique de tous les élèves

 

L’accès à l’éducation artistique et culturelle aux personnes en situation de handicap ou à besoins particuliers s’organise autour d’une dynamique partenariale importante entre les conservatoires du réseau et de nombreux partenaires et institutions médico-sociales ou socio-éducatives.  Focus sur quelques actions et projets menés en 2024 :

  • Projet artistique porté par le conservatoire des Portes de l’Essonne avec une classe ULIS, mixant des élèves de Paray-Vielle Poste et Athis-Mons. 
  • Classe de piano/chant pour des enfants neuro-atypiques (TSA) au sein du CRI musique Villejuif.
  • Partenariat entre le conservatoire de musique de Villejuif et l’IME APAJH 94 de Villejuif.
  • Partenariat avec l’ESAT de Villejuif pour l’accueil et l’inclusion d’élèves TSA dans le conservatoire. 
  • Intervention d’une éducatrice sur des temps d’accueil des enfants du conservatoire.
  • Possibilité de coanimation d’activités en binôme avec un enseignant et un professionnel TSA dans les locaux du conservatoire, du CMP et du SESSAD.
  • Partenariat avec l’APHP, notamment l’hôpital du Kremlin Bicêtre, dans le cadre de l’école à l’hôpital. 
  • Partenariat avec les jardins de l’Etai, résidences pour personnes handicapées.
  • Partenarial avec l’ehpad Cousin de Méricours à Cachan.
  • Partenariats avec des structures hospitalières ou médico-sociales : CHIC de Créteil, APHP, Sessad, CMP, fondation Vallée à Gentilly, hôpital de jour de Villeneuve-Saint-Georges (service pédiatrie) pour l’accueil d’enfants avec troubles du spectre autistique.

Espaces d’ouverture et de découverte, les conservatoires œuvrent à la reconnaissance de l’altérité et à la promotion de la diversité culturelle.

En concertation avec les acteurs culturels du territoire et avec l’appui d’Anis Gras, pôle Art et handicap 94, de nombreux temps de rencontre, de création et de diffusion sont organisés avec des artistes en situation de handicap, valides et différemment valides. Focus sur quelques temps forts qui favorisent la rencontre des publics, et nous permettent de découvrir des pratiques artistiques inclusives, adaptées, atypiques et inspirantes : 

  • Ateliers et résidence d’artistes en situation de handicap : Danse contact 1+1=1 avec Johan Amselem et Magali Saby, Chantsigne avec Les corps bruts, autre…
  • recherche action « Le conservatoire limite en corps » de Lila Derridj au conservatoire de Villejuif danse. 
  • rencontre « C’est quoi un conservatoire inclusif ? », 

Le réseau des conservatoires, c’est aussi plus de 13 500 enfants, adolescents et adultes du territoire non-inscrits au conservatoire qui sont initiés en musique, danse et théâtre. Les enseignants des conservatoires interviennent au sein de structures partenaires : 

  • De la maternelle au lycée, dans le cadre de partenariat avec l’éducation nationale,
  • dans les structures culturelles : médiathèques, MJC, associations… 
  • dans des établissements d’accueil de la petite enfance : crèches, relais assistante maternelle, 
  • dans des structures de soin, médico-sociales et médico éducatives : hôpitaux, Hesat, Instituts médico éducatifs, foyers et maisons d’accueil, Ehpad…
Les conservatoire, à la rencontre de nouveaux publics

L’activité pédagogique et artistique des conservatoires du réseau est conçue en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels, éducatifs, culturels et associatifs.  La qualité et la diversité de ces partenariats permettent d’enrichir la formation des élèves et de nourrir les projets d’établissement.

12 villes, 12 conservatoires

Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, Savigny-sur-Orge, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Chatillon, les 12 villes sur lesquelles les conservatoires sont implantés sont étroitement associées à la vie et aux projets des établissements.

De nombreux événements sont organisés en collaboration avec les services culturels des villes : mise à disposition de salles municipales, projets avec les maisons de quartier, centres de loisirs, centres sociaux culturels, relais assistantes maternelles, crèches…

Selon leur quotient familial et leurs communes de résidence, certaines familles peuvent également bénéficier d’une aide financière pour l’inscription au conservatoire. 

Partenaires institutionnels

Le réseau des conservatoires bénéficie du soutien :

Les conservatoires sont également soutenus par :

Partenariats avec l’Éducation nationale

En étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le réseau des conservatoires permet à plus 13 500 élèves du territoire de bénéficier d'une éducation artistique sur le temps scolaire et périscolaire grâce aux très nombreuses actions menées dans et hors les murs avec les écoles, collèges et lycées du territoire :

  • Graines d’orchestres, violons en maternelle, éveil chorégraphique et chorale et chansons à l’école… En maternelle et en primaire, les conservatoires proposent pour les plus petits la découverte d’une pratique musicale collective et d’un univers culturel.
  • Enseignants du réseau, musiciens intervenants (ou « Dumistes ») interviennent dans les écoles du territoire, sur le temps scolaire ou périscolaire. Ils peuvent intervenir dans le cadre de l’éducation musicale à l’école, en tant que médiateur auprès des publics empêchés ou éloignés de la culture, comme dans le milieu du handicap ou les milieux défavorisés. Ils sont aussi porteurs de projets artistiques ou culturels qui mettent en lien des structures associatives ou des lieux de diffusion du territoire et le milieu scolaire.  
  • Les Orchestres à l’école (OàE), permettent aux élèves de bénéficier de répétitions sur le temps scolaire, encadrées par les enseignants du conservatoire. L’enseignement est basé sur le jeu instrumental et le jeu orchestral. En petit et grand groupe, les enfants découvrent, au travers de la pratique de la musique et de leur instrument, de nouvelles manières d’interagir, de pratiquer, de ressentir, de découvrir et de développer une estime de soi.
  • Les classes à pratiques artistiques (lien sur site PE), permettent à des élèves de suivre dans le cadre de leurs études générales au collège, un enseignement renforcé en arts de la scène ou en musique (théâtre et danse). 
     
  • La Mini-CàPA, en partenariat avec des écoles du territoire, permet à une classe de profiter d’un enseignement en danse contemporaine et en chant choral sur toute l’année scolaire. Un spectacle de fin d’année, écrit et construit avec les élèves, permet de faire le lien entre la pratique artistique et les enseignements généraux. 
  • Le Chœur en scène permet aux collégiens de 6e et 5e de suivre, dans le cadre de leurs études un enseignement renforcé mélangeant de façon originale le chant choral, l’écriture et la mise en mouvement de chansons. 
  • Le baccalauréat sciences et techniques musique et danse (S2TMD) 
    Les enseignements de spécialité de la série S2TMD permettent aux élèves d’approfondir leurs compétences artistiques, qu’il s’agisse des techniques de leur art ou de sa culture. En complément de ces spécialités, les enseignements généraux de tronc commun garantissent une formation générale solide et équilibrée permettant d’envisager sereinement un large spectre d’études post baccalauréat. (renvoi vers page S2TMD)
     

Partenariat avec la Philharmonie de Paris

L’EPT Grand-Orly Seine Bière a mis en place à la rentrée 2024 un orchestre Demos, projet de la  Philharmonie de Paris. Le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Demos), est un projet de démocratisation culturelle centré sur une pratique musicale en orchestre pour des enfants de 7 à 12 ans, habitant en quartier politique de la ville. Le dispositif, qui existe depuis 2010 doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d'une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

  • Depuis septembre 2024, les conservatoires d’Arcueil, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif et Thiais et 90 enfants sont embarqués dans l’aventure Démos ! 

Partenariats avec des structures culturelles et artistiques

Temps de pratique, projets inspirants et fédérateurs, concerts, spectacles, temps de rencontre, stages, découvertes, master class, ateliers, conférences...

Les conservatoires s’engagent pour l’accès à la culture pour tous, en lien étroit avec les acteurs du monde artistique et culturel : 

  • Théâtres et structure de diffusion du spectacle vivant, 
  • réseau des médiathèques
  • École et espace d’art contemporain Camille Lambert, 
  • Maison de banlieue et de l’architecture, 
  • Lavoir numérique,
  • Anis Gras
  • associations du secteur culturel et artistique, 
  • professionnels du spectacle (artistes, compagnies, orchestres, créateurs…).

Partenaires avec les acteurs de la santé et du secteur médico-social

  • APHP, fondation Vallée, Hôpitaux, Sessad, centres médicaux psychologiques,
  • maisons de retraite, Ehpad,
  • foyers et structures d’accueil des personnes en situation de handicap,
  • Esat, Ime.

Partenaires, ensemble

Interventions ponctuelles ou régulière des conservatoires, enseignements artistiques, ateliers, concerts dans et hors les murs…

Les conservatoires du réseau sont à votre écoute pour étudier des propositions de partenariat permettant de développer l’accès à la culture pour toutes les personnes habitant ou travaillant sur le territoire.

  • Vous êtes une structure du territoire et souhaitez développer un partenariat.

Urgence climat ! Le leitmotiv de Grand Orly Seine bièvre se décline aussi dans les conservatoires du réseau, acteurs de la transition écologique.

La crise environnementale interroge tout autant qu’elle impacte notre réflexion et nos pratiques professionnelles. Toutes les activités culturelles sont impactées à divers titres par les crises environnementales mais elles peuvent également jouer un rôle majeur dans les dynamiques de transition écologique. Dans une approche fondée sur la science et les démarches prospectives, le pôle des équipements culturels, engage des dynamiques de transformation réalistes, acceptables, justes et désirables. C’est dans cette direction qu’œuvre notamment le réseau des conservatoires. Cet engagement pour la transition écologique va se traduire sur le long terme par une multitude de démarches et d’actions : réductions énergétiques des bâtiments, mobilité des publics, adaptation des fonctionnements et des pratiques pédagogiques… 
Mais, surtout, les conservatoires ont un rôle majeur à jouer, pour sensibiliser à l’enjeu écologique, agir par la création artistique, et imaginer le monde de demain au travers de leurs actions et de leurs programmations. Les conservatoires, « caisses de résonnance » sur les problématiques environnementales ce sont des spectacles, événements, conférences, concerts, expositions, films, débats sur les sujets environnementaux, en partenariat avec des structures du territoire (villes, écoles, MPT, théâtres, associations...) et la Maison de l’environnement du Grand-Orly Seine Bièvre. 
Sur des thèmes liés aux enjeux climatiques : le cycle de l’eau, l’air, les sols, le climat, les saisons, les élèves mettront à profit les répertoires classiques ou contemporains et seront invités à prendre part à ces événements thématiques qui seront associés à des temps de réflexion. Lutherie expérimentale en périscolaire, création chorégraphique « terre de vie », concert « la musique de la terre », Eco-contes… illustrent la diversité des projets menées en 2024/2025.

Les conservatoires, pour un climat bien tempéré.