Politique de la ville : Label actions innovantes

Depuis 2018, ce dispositif d’accompagnement des actions innovantes en direction des quartiers en Politique de la ville récompense plusieurs projets portés par des habitants et des associations des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Publié le

Faire émerger les projets innovants dans les quartiers prioritaires

Le label est mis en oeuvre avec les villes concernées par les 8 contrats de ville du territoire. Son objectif : encourager, accompagner et réaliser des projets innovants dans ces quartiers. Il s'adresse en particulier aux associations rassemblant des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Préparer des projets pouvant rejaillir sur les quartiers

Les projets peuvent être proposés aux 8 chefs de projet des contrats de ville des territoires tout au long de l'année (coordonnées ci-dessous).

Le Label donne lieu en amont à un accompagnement : porteurs et chefs de projet travaillent ensemble pour préparer chaque projet avant de le déposer.

 

Sélection des projets

Tout projet sélectionné après dépôt doit être présenté et défendu par son ou ses porteur(s) devant un jury de professionnels : élus, experts (universitaires, représentants d'institutions telles le Conseil départemental, l'Etat, etc) et techniciens spécialistes de l'innovation. Le jury propose ensuite les projets lauréats du Label Actions Innovantes.

 

Etre lauréat, et ensuite ?

Etre lauréat signifie obtenir le label. En amont, c'est un accompagnement pour aider à construire et présenter un projet. Par la suite, c'est bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien financier pour le réaliser. Les lauréats du Label Actions Innovantes intègrent aussi le réseau des acteurs de l'innovation dans les QPV, à l'orignie d'une rencontre annuelle.