1 document Publié le - Mis à jour le
orchestre symphonique Demos 2025
90 enfants de six villes du territoire constitueront ce nouvel orchestre symphonique Démos. Les classes seront réparties en fonction des familles d’instrument : les Vents au Kremlin-Bicêtre, les cuivres à Villejuif et les cordes, à Arcueil, Gentilly, Fresnes et Thiais. Concrètement, pendant trois ans, chaque enfant se verra confier un instrument de musique. Les élèves auront des cours 2 fois par semaine avec leur groupe.
L’orchestre se retrouvera ponctuellement dans l’année, lors de « tutti » pour que les élèves répètent ensemble. Un concert sera donné à la fin de chaque saison dans un lieu emblématique du territoire.
« Il s’agit d’une formation dispensée par des professionnels d’orchestre symphoniques, qui associe une pédagogie collective fondée sur la transmission orale de la pratique instrumentale et un suivi social très appuyé, se félicite Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre. L’objectif est de démocratiser la culture par la pratique musicale auprès d’enfants qui n’ont jamais fait de musique et sont issus de quartiers politique de la Ville ».
En 15 ans, le dispositif, parrainé par la pianiste Khatia Buniatishvili, l’ex-footballeur champion du monde Lilian Thuram et le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, a d’ores et déjà permis à 12 000 enfants de bénéficier d’une formation musicale par la pratique d’un instrument au sein d’un orchestre symphonique.
Les deux prochains rendez-vous d’instruments auront lieu :
• À Villejuif, le 16 janvier, de 17h30 à 19h, à l’école Robert Lebon, 31-33 rue Lamartine.
• Au Kremlin-Bicêtre, le 20 janvier, de 17h30 à 19h, en salle du conseil (au sein de l’hôtel de ville), 1 place Jean Jaurès.