ANRU : Choisy sud - Quartier des navigateurs

Situé au Sud-Ouest de la ville de Choisy-le-Roi, sur la rive gauche de la Seine, le secteur de Choisy Sud est caractérisé par ses grands ensembles. Il est constitué de 4 sous-secteurs : les Hautes Bornes, Briand Pelloutier, les Cosmonautes et les Navigateurs. 

Publié le - Mis à jour le

Retenu par l’ANRU en 2015 pour bénéficier d’une opération de renouvellement urbain, le projet du quartier Choisy Sud est piloté par le Grand-Orly Seine Bièvre, en lien étroit avec la Ville de Choisy-le-Roi et le bailleur social Valophis Habitat. 

Contractualisés avec l’ANRU et ses partenaires en juin 2020, les objectifs du projet urbain sont identifiés : créer une nouvelle offre de logement de qualité et diversifiée, implanter une offre d’équipements et de services, aménager des espaces publics et privés de qualité, renforcer l’ouverture du quartier et faciliter la mobilité des habitants mais aussi contribuer à la transition écologique en mobilisant un urbanisme qui s’adapte au changement climatique. 

Le renouvellement urbain des quartiers Sud, c'est :

  • 397

    logements locatifs sociaux démolis (267 logements aux Navigateurs + le foyer de 300 chambres des Hautes Bornes équivalent à 130 logements) et majoritairement reconstruits hors des quartiers sud 

  • 723

    nouveaux logements (456 logements aux Navigateurs, 80 logements à Briand Pelloutier, 187 logements aux Hautes Bornes. 52 en accession libre et 971 locatifs sociaux)

  • 156

    logements réhabilités et résidentialisés (immeubles Magellan et Dumont d’Urville)

  • 1

    nouvel équipement socioculturel aux Navigateurs, de très haut niveau de performance environnementale et des espaces de qualité

  • 1

    pôle municipal petite enfance (60 berceaux) à Briand Pelloutier 

  • 1

    Tiers lieux éducatif et pédagogique grâce à la restructuration du centre Langevin

  • la poursuite

    de la réhabilitation du groupe scolaire Mandela/Langevin et la désartificialisation des cours d’écoles

  • de nouveaux

    espaces publics, créés ou requalifiés, largement végétalisés, et disposant de mobilier et d’espaces récréatifs pour tous les âges 

  • 1

    projet de passerelle de franchissement de la voie ferrée (requalification lourde de la passerelle existante dite de la Cuve ou création d’une nouvelle passerelle)

Le projet est guidé par 4 enjeux 

  1. Ouvrir le quartier sur la ville. 
  2. Créer une centralité avec l’arrivée du tramway.  
  3. Renforcer la présence du végétal et le caractère familial.  
  4. Retrouver une cohérence avec le quartier limitrophe d’Orly.  

Un projet labélisé écoquartier  

Dans cette opération, l’urbanisme s’adapte au changement climatique en intégrant une approche innovante : 

  • optimisation des consommations et économie d’énergie (performance énergétique des bâtiments),
  • conception bioclimatique des futurs logements afin d’améliorer le confort d’été, 
  • maîtrise des émissions carbone à la fois par le recours à une énergie fortement décarbonée (modernisation du réseau de géothermie) et des matériaux et procédés de construction sobres en carbone, 
  • gestion naturelle des eaux pluviales afin de réduire les effets d’îlot de chaleur urbain et les risques d’inondation par débordement des réseaux, 
  • soutien à l’économie circulaire par le recyclage et le réemploi des matériaux issus des déconstruction, 
  • présence du végétal décliné dans une large palette de couleurs
  • différentes strates de hauteur qui affirme la place de la nature en ville. 

136 millions d’euros

le coût global du projet (dont 63 millions pour l’habitat et 67 millions pour les aménagements et les équipements publics)

2030

Fin des travaux et de l'opération