Du au
Lieu : Lavoir Numérique
Publié le
Le cinéma d’animation existe depuis la fin du XIXème siècle et n’a, depuis, eu cesse de nous étonner. Bien qu’il soit souvent déconsidéré et appelé improprement « dessin animé », il recouvre en réalité un grand nombre de techniques et de savoir-faire que l’on peut à juste titre rapprocher de l’artisanat.
Ces techniques, lorsqu’elles se mettent au service de la narration, peuvent alors raconter toutes sortes d’histoires.
Au cours de cette exposition, vous découvrez les étapes de la réalisation d’un film d’animation que sont la pré-production, la fabrication, l’animation et la post-production. Celles-ci sont illustrées par des œuvres réalisées par les élèves de l’École Méliès dans les trois grandes techniques d’animation que sont la stop motion, l’animation en 2D et l’animation en 3D. L’exposition est accompagnée tout son long d’un film d’animation inédit réalisé en stop motion par la réalisatrice Oriane Gros qui illustre également, dans une mise en abîme, la production d’un film d’animation en train de se faire.
Fascinante aussi bien pour les petits que pour les grands, cette exposition est l’occasion unique de découvrir les coulisses de la fabrication d’un film d’animation.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.