Réduction des déchets Déchets alimentaires : on trie !

Le tri des biodéchets avance. Dans certaines villes, des points d’apport volontaire ont fait leur apparition tandis que d'autres ont opté pour les composteurs individuels ou partagés. Quelle que soit votre situation, on vous en dit plus sur le tri de vos déchets alimentaires.

Publié le - Mis à jour le

Les déchets alimentaires représentent en moyenne un tiers de nos poubelles. Essentiellement composés d’eau, ce sont des déchets énergivores lorsqu’ils sont incinérés. Ils représentent pourtant une ressource utile capable d’enrichir nos terres de jardins et agricoles, ils peuvent également permettre de produire une énergie d’avenir pour alimenter nos véhicules ou nos réseaux de chauffage. En les triant, vous participez à la réduction des déchets, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

Les biodéchets, c'est quoi ?

Les biodéchets sont vos restes alimentaires :

  • Les préparations ou restes de repas : épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs et de fruits secs, sauces, féculents, restes de viande et de poisson, charcuteries, os et arêtes et restes de poisson, crustacés, fromage, pain sec, pâtisseries... 
     
  • Mais aussi, les produits alimentaires périmés sans emballage : légumes, fruits, viandes, charcuteries, poissons, laitages, pâtisseries… Ou encore le thé avec ou sans sachet en papier, le café avec ou sans filtre, les serviettes et essuie-tout…

Les trier, pourquoi faire ?

Réduire l’impact de nos activités sur notre environnement est devenu un impératif vital collectif et interroge nos propres modes de vie individuels. Le Grand-Orly Seine Bièvre et les 24 villes qui composent le territoire agissent conjointement et de manière déterminée pour déployer des solutions de tri des "biodéchets". 

  • Décomposés dans un composteur individuel ou partagé, les restes alimentaires produisent du compost, une ressource très utile pour fertiliser la terre de vos plantes.
     
  • Collectés, pour les villes qui ont fait ce choix, dans des abri-bacs de rue ou directement dans votre poubelle grâce à des sachets biodégradables prévus à cet effet, les déchets alimentaires sont broyés, liquéfiés et pasteurisés. Leur dégradation bactérienne produit du biogaz, une énergie verte et locale qui sera réinjectée dans le réseau de gaz de vile GRDF.  La matière restante, le digestat, sera épandue sur les cultures dans un périmètre de 20 à 30 km

Vous compostez déjà ?

La mise en place de ces nouvelles collectes de biodéchets vient en complément du compostage. Si vous compostez déjà, ne perdez pas les bonnes habitudes !  Pour les autres, que vous habitiez en pavillon ou en appartement, vous pouvez :  

  • composter individuellement (avec un composteur ou un lombricomposteur) 
  • pratiquer le compostage partagé ou résidentiel (sur demande auprès du service déchets)

 

Demandez votre matériel pour composter