Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Villejuif, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, L'Haÿ-les-Roses, Arcueil, Cachan
Publié le
Le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre est concerné par le risque d'affaissement et d' effondrement lié aux anciennes carrières. Il touche notamment les villes suivantes, situées dans le Val-de-Marne : Gentilly, Le Kremlin‑Bicêtre, Ivry‑sur‑Seine, Arcueil, Cachan, Villejuif, Vitry‑sur‑Seine, L’Haÿ‑les‑Roses et Thiais.
La préfecture du Val-de-Marne soumet à concertation son projet de plan de prévention des risques de mouvement de terrain liés aux carrières sous la forme de réunions publiques du 24 septembre au 4 octobre 2024. Sectorisées par ville, elle ont pour vocation de vous informer et de recueillir vos questions.
Au cours de l’histoire du bassin parisien, dès l’Antiquité, les ressources minérales du Val-de-Marne ont été exploitées. Les premières exploitations, de gypse et de calcaire notamment, se sont faites à ciel ouvert principalement, puis en souterrain au XIXe siècle avec l’intensification de l’exploitation dans le contexte de l’urbanisation de Paris.
L’instabilité de ces anciennes carrières, souterraines ou à ciel ouvert, peut être à l’origine de mouvements de terrain. Cette instabilité constitue un risque pour les aménagements existants et doit être prise en compte pour les aménagements à venir.
La vocation du plan de prévention des risques de mouvement de terrain liés aux carrières est de fixer des interdictions ou des prescriptions applicables aux constructions et à l’utilisation du sol. Il peut également fixer des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.
Vous pouvez d’ores-et-déjà faire part de vos observations éventuelles :
Vous pourrez également vous exprimer dans le cadre de l'enquête publique qui sera organisée ultérieurement.
Que faire en cas d'affaissement ou d'effondrement ?
Soyez vigilants et surveillez l’évolution du phénomène. Si vous constatez l’apparition d’une dépression faisant plus d’1 mètre de diamètre et plus de 30 cm de profondeur, il convient de :
• sécuriser les lieux afin de ne pas se mettre en danger ;
• alerter les pompiers ;
• prévenir la mairie qui contactera l’Inspection générale des carrières ;
• prévenir la préfecture ;
• déclarer le sinistre à son assureur ;
• limiter les infiltrations d'eau pour ne pas aggraver le phénomène.