Accès au droit Devenez conciliateur de justice

Vous avez le sens de l'écoute et du dialogue et aimez résoudre des conflits ? Et si vous deveniez conciliateur de justice ?

Publié le

Le conseil départemental d'accès au droit de l'Essonne lance une campagne de recrutement pour devenir conciliateur de justice bénévole. Les candidats bénéficieront d'une formation au sein de l'École nationale de la magistrature.

Une activité au service de tous

Lorsqu’un litige surgit entre deux personnes, le recours au conciliateur de justice est un moyen simple, rapide, gratuit et efficace pour trouver un accord amiable sans passer parle procès. Le champ d’intervention du conciliateur est large et concerne le plus souvent les litiges de voisinage, de consommation, d’habitation ou de construction.

Sa mission est de rechercher la conciliation des parties et donc de favoriser le règlement amiable des litiges civils dans une logique "gagnant/gagnant".  La conciliation évite ainsi bien souvent le recours au juge et au procès qui, selon les contentieux, peut-être long et coûteux.

Chacun peut saisir le conciliateur de justice et lui exposer librement le différend qui l’oppose à une personne ou un organisme. Ce service, accessible notamment dans nos maisons de justice et du droit,est gratuit et confidentiel.

Aujourd'hui, plusieurs secteurs de l'Essonne manquent de conciliateurs : les demandes des particuliers pour ce mode de résolution des conflits sont bien plus importantes que les possibilités offertes actuellement.

Vous aussi, devenez conciliateur de justice

Pour devenir conciliateur de Justice, il faut être majeur, jouir de ses droits civiques et avoir :

  • le sens de l'écoute, 
  • l'aptitude à la compréhension des problèmes d'autrui, 
  • du bon sens 
  • et de la disponibilité

Il faut également n’être investi d’aucun mandat électif dans le ressort de la cour d’appel d'exercice et ne pas participer à l'activité judiciaire à quelque titre que ce soit (délégué du procureur, médiateur, assesseur, gérant de tutelle, etc.)

Si vous êtes intéressé par cette fonction bénévole, au service du justiciable, envoyez votre CV et une lettre de motivation envoyez votre CV et une lettre de motivation par mail
 

Ça peut vous intéresser