Maison Doisneau

Exposition, Photographie

Terre des Hommes : un magazine taïwanais 1985 - 1989

Gentilly

Du au

Tarif(s) : Gratuit
Public : Tout public

Quelle image avons-nous de Taïwan ? La Maison Doisneau revient sur l’histoire récente de l’île en parcourant le magazine photographique et militant "Terre des hommes", publié de 1985 à 1989.

Publié le - Mis à jour le

Dates complémentaires

Pour la première fois, le Lavoir Numérique et la Maison Doisneau réunissent leurs programmations et abordent une seule et même thématique : Taïwan. Mais c’est un Taïwan peu ou mal connu depuis notre point de vue européen qui est abordé.

L’exposition de la Maison Doisneau revient sur l’histoire récente de l’île en parcourant le magazine photographique et militant Terre des Hommes (Ren Jian), publié de 1985 à 1989. Ce dernier a été fondé par l’écrivain militant Chen Ying-Zhen, qui a rassemblé autour de lui une équipe de journalistes, écrivains renommés, photoreporters et partisans des causes politiques et sociales. Les photographes de Terre des Hommes ont, à leur époque, documenté les injustices, les déséquilibres sociaux et les désastres environnementaux dans un pays en marche forcée vers le développement économique. Les six photographes retenus formulent un propos tant bienveillant que critique, pour le large public du magazine qui a voulu montrer le visage réel de la société taïwanaise.

_
Photographies de : Guan Xiao-Rong, Juan I-Jong, Liang Kuo-Lung, Liao Chia-Chan, Tsai Ming-Te et Yen Shing-Chu
Commissariat : Michel Frizot et Ying-Lung Su
Exposition coproduite avec le Musée de l’Université nationale de l’éducation de Taipei

Le Lavoir Numérique questionne quant à lui un Taïwan plus contemporain en proposant notamment une exposition, photographique elle-aussi, consacrée au travail de Yang Shun-Fa, Taïwan, de terre et de mer jusqu'au 16 février 2025.


 

Poursuivez l'exposition :