Publié le - Mis à jour le
L’intensification du plan d'actions pour la réindustrialisation est l’annonce phare de ces assises. Une intensification rendue possible grâce à la pérennisation du dispositif Rebond industriel tous les 18 mois étant donné les très bons résultats obtenus par la première session (accompagnement de 78 projets industriels pour un potentiel de 131 M € d'investissements et de 540 créations d'emplois).
Le groupe Axtom, lauréat de l’appel à projet lancé par le groupe Renault en partenariat avec le territoire Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Choisy-le-Roi, est venu présenter en exclusivité le projet d’aménagement à l'œuvre sur ce site de 11 hectares, en friche depuis 2022. D’autres fonciers stratégiques disponibles sur le territoire sont eux aussi au cœur de l’actualité.
Avec le label RSE "Empli’tude", le Grand-Orly Seine Bièvre se dote d'un nouvel outil pour favoriser localement un développement économique durable et inclusif, en accompagnant les entreprises à être plus vertueuses.
Le label a pour objectif de valoriser les engagements des entreprises sur 3 volets :
C'est pour le Territoire un levier pour renforcer les passerelles entre les entreprises, les publics, les acteurs institutionnels et les professionnels de l’emploi et de l’insertion. Pour les entreprises, le label permet de valoriser leur engagement sur le territoire, commencer ou renforcer leur démarche RSE, se différencier des autres entreprises avec un outil fédérateur pour leurs équipes. Le territoire vous accompagne dans le process de labellisation.
Ouverte du 10 décembre 2024 au 10 mars 2025 minuit, notre Bourse de l'innovation vise à mettre en lumière les solutions innovantes proposées par les porteurs de projets et entreprises du territoire.
Pour cette deuxième édition, le concours récompensera des projets innovants répondant à l’enjeu du "Bien vivre et bien vieillir dans nos villes" et doit s’inscrire dans un des champs des politiques publiques suivants :
Ces projets pourront aller d'une idée conçue à la mise en mise en œuvre, jusqu’au prototype déjà développé ou une solution existante.
En savoir plus
La question de l’emploi et des compétences a également été au cœur de cette journée. Les acteurs du pôle d’Orly (ADP, Air France, CCI, Ecoles) ont présenté leur feuille de route pour répondre aux besoins en compétences. La création d’un CFA des métiers aéroportuaires en 2025 a notamment été annoncée par la direction des ressources humaines de l’aéroport d’Orly. Grand-Orly Seine Bièvre a signé à cette occasion la convention de partenariat avec les associations Air emploi et Jeremy pour déployer les actions de promotion des métiers industriels, aéroportuaires et aéronautiques auprès des jeunes.