Published on - Updated
Le Grand-Orly Seine Bièvre est le premier territoire logistique de la Métropole, avec plus de la moitié des sites logistiques et 1,3 million de m² de surfaces dédiées, notamment autour du MIN de Rungis et de l’aéroport d’Orly. Ce positionnement stratégique, à la porte sud de l’Île-de-France, en fait un pôle incontournable pour répondre aux besoins des entreprises, artisans, commerçants et habitants. La logistique est un service indispensable, au même titre que les équipements publics ou les espaces verts. Elle joue un rôle clé pour l’attractivité économique, la qualité de vie et les transitions écologique et énergétique.
1er territoire logistique
au sein de la Métropole du Grand Paris
2e territoire industriel
de la Métropole du Grand Paris
Fruit d’un travail collectif mené durant deux ans et associant les acteurs publics et privés, les acteurs économiques, institutionnels et associatifs, le plan logistique territorial, signé le 17 janvier 2025, est une feuille de route pour une logistique plus efficace, mieux intégrée et plus durable afin de pacifier l’espace public, réduire la pollution et la congestion, et promouvoir des solutions innovantes pour le transport de marchandises, en synergie avec le Plan Climat Air et Énergie Territorial, le PLUi et le plan de mobilité du Grand-Orly Seine Bièvre.
C'est une étape décisive pour mobiliser tous les acteurs autour d’une vision commune et d’actions concrètes. Elle officialise également la mise en place d’une instance de gouvernance, composée des signataires, qui guidera la mise en œuvre du plan à travers des comités thématiques dédiés.
30 % de l'emploi local
concerne la filière logistique, le commerce de gros et le transport
3e aéroport de fret
78 000 mouvements
de véhicules par jour sur le territoire
78 000 mouvements
de véhicules par jour sur le territoire
8 ports fluviaux
5 installations
terminales embranchées actives