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Plan logistique territorial

Une logistique durable, intégrée et exemplaire, au service de tous.

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Le Plan logistique territorial du Grand-Orly Seine Bièvre répond à l’ambition de devenir un territoire exemplaire dans la gestion des flux logistiques. Premier territoire logistique de la Métropole, il s’appuie sur une dynamique collective impliquant les 24 communes, les acteurs économiques, institutionnels et associatifs.

Le Grand-Orly Seine Bièvre est le premier territoire logistique de la Métropole, avec plus de la moitié des sites logistiques et 1,3 million de m² de surfaces dédiées, notamment autour du MIN de Rungis et de l’aéroport d’Orly. Ce positionnement stratégique, à la porte sud de l’Île-de-France, en fait un pôle incontournable pour répondre aux besoins des entreprises, artisans, commerçants et habitants. La logistique est un service indispensable, au même titre que les équipements publics ou les espaces verts. Elle joue un rôle clé pour l’attractivité économique, la qualité de vie et les transitions écologique et énergétique. 

  • 1er territoire logistique

    au sein de la Métropole du Grand Paris

  • 2e territoire industriel

    de la Métropole du Grand Paris

Un plan logistique territorial, pour quoi faire ?

Face à l’essor du e-commerce et à l’évolution des modes de consommation, il est essentiel de limiter les nuisances liées aux flux, d’optimiser nos infrastructures, de préserver l’équilibre entre développement logistique et cadre de vie, ainsi que la santé des habitants.

Michel Leprêtre

Un engagement collectif

Fruit d’un travail collectif mené durant deux ans et associant les acteurs publics et privés, les acteurs économiques, institutionnels et associatifs, le plan logistique territorial, signé le 17 janvier 2025, est une feuille de route pour une logistique plus efficace, mieux intégrée et plus durable afin de pacifier l’espace public, réduire la pollution et la congestion, et promouvoir des solutions innovantes pour le transport de marchandises, en synergie avec le Plan Climat Air et Énergie Territorial, le PLUi et le plan de mobilité du Grand-Orly Seine Bièvre.

C'est une étape décisive pour mobiliser tous les acteurs autour d’une vision commune et d’actions concrètes. Elle officialise également la mise en place d’une instance de gouvernance, composée des signataires, qui guidera la mise en œuvre du plan à travers des comités thématiques dédiés.

9 axes d'intervention

  1. Œuvrer pour un meilleur partage de la voirie et pacifier l'espace public.
  2. Maîtriser le développement de la logistique et dialoguer avec ses acteurs.
  3. Optimiser le foncier et moderniser le bâti sur les sites actuels en incluant les enjeux de la nature en ville.
  4. Connecter et localiser de manière pertinente les sites économiques, productifs et logistiques au regard du dimensionnement des infrastructures.
  5. Exiger une qualité d'insertion urbaine, paysagère, environnementale des projets logistiques et développer des formes urbaines mixtes, innovantes et plus compactes.
  6. Accroître les reports modaux, la multimobilité et les formes innovantes de livraison (desserte routière adaptée, fer, Seine, solutions du dernier km, électromobilité).
  7. Assurer l'implantation d'activités productives et industrielles décarbonées en réservant du foncier dans les projets d'aménagement.
  8. Encourager la consommation de proximité, les circuits courts et le réemploi des ressources locales. 
  9. Promouvoir et revaloriser les métiers et les compétences en mobilisant l’ensemble des acteurs.
     
  • 30 % de l'emploi local

    concerne la filière logistique, le commerce de gros et le transport

  • 3e aéroport de fret

  • 78 000 mouvements

    de véhicules par jour sur le territoire

  • 78 000 mouvements

    de véhicules par jour sur le territoire

  • 8 ports fluviaux

  • 5 installations

    terminales embranchées actives

26 actions regroupées en 4 enjeux

  • Disposer d’une force d’action collective.
  •  Définir les principes d’une exemplarité de la logistique de l’EPT, mettre en oeuvre et prescrire.
  • Créer un espace de dialogue public – privé sur le transport de marchandises et la logistique urbaine.
  • Intégrer la logistique dans les documents d’urbanisme et de planification.
  • Organiser des « Logistic Tour » pour sensibiliser les élus et utiliser des formes innovantes de communication/formation/sensibilisation.
  • Se doter d’outils d’identification, de suivi et de mobilisation du foncier (actuel-futur) à vocation productive et logistique et des flux.

  • Mettre en cohérence les règlementations sur la circulation et le stationnement et renforcer le jalonnement – signalisation.
  • Élaborer un schéma des aires de livraison (SDAL).
  • Favoriser la multimobilité des marchandises et notamment la cyclologistique.
  • Réinterroger la fabrique de la ville.
  • Optimiser les flux du BTP et favoriser l’usage des modes alternatifs et notamment de la voie d’eau.
  • Favoriser les reports modaux.

  • Définir une armature et les principes d’un maillage logistique.
  • Produire un cahier d’exigences et de prescriptions urbaines et environnementales.
  • Imaginer les entrepôts de la logistique du futur pour répondre aux besoins de transition écologique.
  • Décarboner les infrastructures de la logistique – les véhicules routiers.
  • Décarboner les infrastructures de la logistique – le ferré et le fluvial.
  • Décarboner les infrastructures de la logistique – les PEM Fret.
  • Traduire les intentions sur la zone du PPA du Grand Orly.
  • Faire émerger de nouvelles solutions logistiques pour les structures de l’ESS.

  • Faciliter l’accès aux sites logistiques et productifs.
  • Améliorer le lien entre les acteurs de l’emploi-formation et les acteurs de la logistique.
  • Promouvoir les métiers du transport et de la logistique.
  • Valoriser les entreprises vertueuses.
  • Favoriser la construction de parcours professionnel dans le secteur de la logistique

Le Grand-Orly Seine Bièvre et les 24 communes qui le composent se sont engagés dans un projet de territoire en faveur notamment de la transition écologique et du maintien et du développement des activités productives (labélisation territoire d’industries) au service de l’emploi et de la qualité de vie des habitants.