École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, les conservatoires de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre contribuent à l’épanouissement artistique de tous les élèves, futurs amateurs ou professionnels, via l’accès à une pratique autonome de la musique, de la danse et/ou du théâtre.
Étudier au Conservatoire des Portes de l’Essonne, c’est s’engager dans une formation complète et exigeante ; une pratique artistique et culturelle qui demande une grande disponibilité.
Le projet d’établissement réaffirme sa mission éducative auprès de tous les publics et s’engage sur plusieurs thématiques prioritaires :
- La diversité des pédagogies, des esthétiques, des formats et leurs croisements,
- L’action culturelle comme terrain de partage,
- La place importante donnée à la sensibilisation, la créativité et à l’accompagnement des amateurs,
- La convivialité comme facteur de mise en œuvre du lien social, de rencontre et d’expérience partagée,
- La place d’acteur majeur de la vie artistique et culturelle du territoire.
Le conservatoire propose à plus de 1100 élèves, des plus jeunes (4/5 ans) aux adultes, une formation en musique, danse et théâtre. Les cours sont principalement dispensés en dehors du temps scolaire ou dans le cadre d’horaires aménagés avec les collèges Michel-Richard Delalande à Athis-Mons et Ferdinand Buisson à Juvisy-sur-Orge. Les écoles primaires d’Athis-Mons et de Juvisy-sur-Orge bénéficient également d’interventions régulières ou ponctuelles dans le cadre de parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Sept orchestres à l’école sont également implantés sur les deux communes.
TEMPS FORTS
Du 12 avril au 28 juin 2025, dans le cadre de ses 40 ans, le Conservatoire des Portes de l’Essonne rendra hommage à Maurice Ravel (1875-1937) et Marius Constant (1925-2004).
Aussi, pour célébrer respectivement leurs 150ème et 100ème anniversaire, le conservatoire mobilise ses équipes et invite ses partenaires pour élaborer de nombreux hommages à ces deux grands compositeurs et chefs d’orchestre.
Et pour clôturer, le ballet “Le Grand Vide”, composé par Adonis Palacios d’après la BD Le Grand Vide de Léa Murawiec.
Au programme : concerts, ballet, créations, conférence, exposition autour de ces deux grandes figures du paysage musical français du siècle dernier.
NOUVEAUTÉ - RENTRÉE 2025/2026
CHAM
A la rentrée 2025-2026, le Collège Ferdinand Buisson proposera, dans le cadre d'un partenariat avec le Conservatoire des Portes de l’Essonne, une scolarité de la 6e à la 3e : les Classes à Horaires Aménagés Musique (dérogatoire à la carte scolaire).
Ce dispositif permettra aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique musical renforcé.
Vous trouverez toutes les informations dans le dépliant ou sur notre page Facebook
> La 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 (sur inscription par téléphone auprès du collège - 0169214257) se déroulera le : 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟰 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬, 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲 𝗙𝗲𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗻𝗱 𝗕𝘂𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻 (3 rue Carnot 91260 Juvisy-sur-Orge).ballet, créations, conférence, exposition autour de ces deux grandes figures du paysage musical français du siècle dernier.