Fermeture temporaire du 7 avril au 18 septembre 2025
L'écomusée est temporairement fermé du 7 avril au 18 septembre afin de réaliser une mission obligatoire et essentielle : le récolement de tous les objets de collection.
Qu'est-ce que le récolement ? Cette opération permet de dresser un état des lieux de la collection d’un musée. Œuvre après œuvre, salle après salle, réserve après réserve, il permet de se rendre compte du nombre, de la localisation et de l’état de conservation de toutes les œuvres qui forment la collection.
Musée de société, l'écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre à Fresnes étudie et valorise à travers sa programmation la vie des habitants et leur patrimoine. Il a aussi pour mission d’accompagner la population pour une meilleure compréhension et connaissance du territoire, de son histoire et de ses enjeux.
L’écomusée s’inscrit résolument dans une démarche participative en associant les habitants à la conception des expositions mais aussi à de nombreuses actions : ateliers « patrimoine et création » utilisant le médium de la photographie, conférences, publications… notamment avec l’association des Amis de l’écomusée.
Il propose aussi des activités permettant une diversification de ses publics :
- Visites d’expositions,
- spectacles,
- balades urbaines,
- activités pour le jeune public,
- animations pédagogiques.
Un centre de documentation de 85 m² met à disposition du public près de 5 000 ouvrages, des revues spécialisées, des archives papier et sonores, un fonds photo sur le territoire ainsi qu’un fonds documentaire sur l’histoire locale et sur les thématiques traitées par l’écomusée lors de précédentes expositions.