We hope this will be fixed in the near future.
Published on - Updated
Les CPES sont des Cycles préparatoires à l'enseignement supérieur. Leur objectif est de préparer les élèves à l'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur de la création artistique : conservatoires supérieurs (en France et à l'étranger) et Pôles supérieurs.
L'agrément CPES a été attribué en 2020 par le ministère de la Culture :
Les CPES musique vous accueillent dans tous les conservatoires de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre : Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Fresnes, Gentilly, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Savigny-sur-Orge, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Chatillon.
L'agrément CPES a été attribué aux conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre en 2020 par le ministère de la Culture.
Le cursus comprend 750 heures d'enseignement sur une durée de deux à quatre ans à l’issue desquelles, les étudiants ont la capacité d’entrer dans un établissement supérieur de la musique. Il permet, en complément, de valider un DEM.
Cette offre d’enseignement, diversifiée sur chacun des sites, est enrichie par des partenariats réguliers avec les structures de diffusion du territoire proposant, chaque année, des stages individuels ou collectifs, des séminaires et master-class…
L’accès en CPES musique se fait par examen d’entrée, sans limite d’âge, dès la fin du 2ème cycle, et comprend 3 étapes :
Deux sessions d'examens d'entrée sont organisées pour la rentrée 2025-2026 :
Epreuve instrumentale/vocale autres disciplines : du 10 au 12 septembre au Conservatoire des Portes de l’Essonne
Le dossier de candidature à télécharger en infra est à renvoyer par mail à : conservatoires.cpes@grandorlyseinebievre.fr
Dates limites d'inscription :
Pour tous renseignements : Courriel
Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) théâtre vous accueille dans cinq conservatoires du réseau : Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses.
Préparer l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur de la création artistique : Conservatoires ou écoles nationales (en France et à l’étranger).
L'agrément CPES théâtre a été attribué en 2020 par le ministère de la culture, à 5 conserrvatoires du réseau dans le cadre d’une formation préprofessionnelle ayant pour projet de présenter les concours d'entrée des établissements supérieurs.
Il s’agit donc bien d’une formation intensive à l'art de l'acteur dans une perspective préprofessionnelle et d’un accompagnement personnel de chaque étudiant dans la construction de son projet professionnel. Cette offre d’enseignement, diversifiée sur chacun des 5 sites, est enrichie par des partenariats réguliers avec les structures de création et de diffusion du territoire proposant, chaque année, des stages individuels ou collectifs, des séminaires et des master-class…
L’accès en CPES théâtre se fait par examen d’entrée*, sans limite d’âge ; un niveau de fin du 2e cycle est conseillé.
L'examen pour la rentrée 2025-2026 aura lieu les 22 et 23 septembre 2025, au conservatoire du Kremlin-Bicêtre (dossier à télécharger en infra et à renvoyer avant le samedi 13 septembre 2025).
*L’examen d’entrée étant très sélectif, il est recommandé aux candidats de se renseigner également sur les modalités d’accès aux autres cycles du parcours études proposés par le réseau théâtre des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre.
Le dossier de candidature à télécharger en infra est à renvoyer par mail avant le samedi 13 septembre : Courriel
La durée est de deux ans à raison d'une vingtaine d'heures de cours par semaine (hors stages), ce cycle prépare notamment aux concours d'entrée dans les écoles supérieures de l’enseignement artistique. Il permet, en complément de valider un diplôme d'études théâtrales (DET).
Les cours sont hebdomadaires (sauf précision) et répartis sur les sites du réseau Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur.
Au cours des deux années de leur scolarité, les étudiants rencontrent des professionnels avec lesquels ils travaillent lors de stages, ateliers ou master class. Ces artistes sont issus des nombreux métiers de la scène : acteur, metteur en scène, auteur, chorégraphe, scénographe, musicien, performer, circassien, etc.
Sont ainsi intervenus par le passé auprès des élèves comédiens du réseau :
Ariane Mnouchkine, Adel Hakim, Jacques Lassalle, Robin Renucci, Jacques Bonnaffé, Olivier Letellier, Jean-Michel Agius, Christophe Honoré, Antoine Caubet, Magali Leiris, Anne Barbot, Valérie Dréville, Collectif Krumple, Jean-François Dusigne, Guillaume Barbot, Aurore Laloy, Guy Freixe, Jean-Christophe Fritsch, Uriel Barthélémy, David Jisse, Christian Gangneron, Christophe Guichet, Jocelyne Chaptal, Denis Lachaud, Dominique Jaïr, Lisa Wurmser, Pascale Blaison, Pascal Le Guennec, Biño Sauitzvy, Noémie Waysfeld, Guillaume Lambert, Christine Guérin, Eddy d’Aranjo, Catherine Lascault, Patrick Goujon, Daphné Biiga Nwanak, Maurice Ferlet, Pauline Sales, Jacques Allaire, Charly Breton, Guillaume Le Pape, Julie Timmerman, Théo Cazau, Jean-Christophe Marti, Chloé Brugnon, Emmanuelle Bayamak Tam, Hugo Mallon, Léna Paugam, Lionel Lingelser, Flore Lefebvre des Noëttes, Emmanuelle Bayamack Tam, Elena Serra, Toma Roche, Vanessa Larré, Julie Lelagadec, Paul Golub, Louise Loubrieu, Julien Mauclert, David Clavel, Maël Besnard, Sophie Bocquet, Romain Anklewicz, Constantin Leu, Asja Nadjar, Chloé Astor, etc.
Les étudiants sont amenés à se présenter régulièrement en public (une dizaine de fois par an au moins), lors de travaux qui prennent des formes multiples : lectures, improvisations en public, restitution de stage, solos, performances, formes courtes, extraits d’œuvres, etc.
En outre, chaque étudiant souhaitant obtenir le DET conduit un projet personnel de trente minutes, présenté au public en fin de deuxième année, pour lequel il fait appel à un ou plusieurs de ses camarades.
Objectifs :
Les notions-clés sont l'exigence artistique permettant la maîtrise de son art, l'autonomie caractérisant l'interprète-créateur et la recherche d'une polyvalence à travers la transversalité.
Pour y parvenir, en complément des cours dispensés par l'équipe pédagogique permanente, les étudiants sont amenés à connaître l'environnement professionnel au sein du territoire à travers des rencontres professionnelles, une école du spectateur, des masters class et des stages, dans ou hors les murs du conservatoire. En outre, chaque étudiant effectue un stage individuel en entreprise (compagnie théâtrale ou structure culturelle), et un stage technique (lumière, son, plateau).
Au-delà de sa formation d'acteur, il prend ainsi connaissance des divers métiers de la scène, se prépare aux concours d'entrée des écoles supérieures, et peut s'initier à la transmission, en particulier dans un cadre périscolaire.
Le directeur du conservatoire est responsable du suivi pédagogique des élèves du cycle préparatoire à l’enseignement supérieur dont il a la charge ; il vise le livret personnel de l’élève et valide son parcours à l’issue des années passées en cycle préparatoire au vu des enseignements suivis avec assiduité et engagement. Le dossier est ensuite transmis au référent du CPES théâtre pour validation.
Le conseiller aux études, guide les élèves dans leurs choix d’orientation, les aide à préparer leurs dossiers d’admission dans l’enseignement supérieur, les assiste dans leurs démarches pour obtenir les aides dont ils peuvent bénéficier en fonction de leur statut. Il est également chargé des relations avec les structures d’accueil des élèves en stage et de l’établissement des conventions avec les établissements et structures partenaires.
Le responsable pédagogique supervise le parcours de l’élève pendant toute la durée de sa scolarité en cycle préparatoire. Il le conseille pour l’ensemble de ses choix artistiques en fonction de ses besoins et de son projet professionnel. Il aide l’étudiant à tenir à jour son livret personnel et l’appuie dans ses recherches de stages et d’expériences artistiques hors les murs. Il assure la liaison entre les différents professeurs de l’élève dans le cadre du contrôle continu.
Contrôle continu. Le niveau et les progrès des élèves sont évalués par les professeurs, en contrôle continu et au travers des cours, présentations publiques, participation à projets, présentations aux concours…
L’assiduité à l’ensemble des cours définis dans le parcours de l’élève en début d’année, est indispensable à la validation du cursus. Des appréciations sont régulièrement reportées sur le dossier iMuse de l’élève.
Ce livret tenu et rempli par l’élève, en toute autonomie, sera son suivi des études et des expériences artistiques. Rempli au fur et à mesure, en lien avec le responsable pédagogique, au moins une fois par mois, il sera visé chaque semestre par le directeur responsable du cycle préparatoire.
Il contiendra en annexe les évaluations dans chaque discipline.
Cette attestation détaillant les acquis de formation sera délivrée à la fin du parcours de l’élève par le directeur du conservatoire en accord avec les directeurs des conservatoires partenaires et au vu du livret personnel de l’élève.
Montant annuel des frais de scolarité : droit d’inscription : 32 € • cotisation : 520 €
Éligible au quotient familial dans le cadre de la politique sociale des villes ayant transféré leur conservatoire au Grand-Orly Seine Bièvre.
Gratuité pour les élèves boursiers
Pour tout complément d’information : Courriel