Le réseau des conservatoires, c’est plus de 100 étudiants accompagnés dans leur projet professionnel, qui bénéficient d’un enseignement d’excellence, parcours vers la réussite.
Published on - Updated
Les conservatoires du réseau proposent quatre types de formations professionnalisantes :
Les CPES permettent de préparer les concours d'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur : conservatoires supérieurs, en France et à l'étranger et pôles supérieurs.
Le bac S2TMD permet de s'orienter dès la seconde vers de nombreux métiers de la création artistique, du spectacle vivant ou encore de la gestion et de la médiation culturelles.
La filière permet de suivre un parcours complet sur 3 cycles "Techniques du son" : production d'enregistrements audios, sonorisation de concerts et de spectacles vivants.
Ce parcours d'apprentissage, proposé au conservatoire de Savigny sur Orge, est accessible à partir de 16 ans.
Il comprend les savoir-faire nécessaires à la production d'enregistrements audios, ainsi qu'à la sonorisation de concerts et de spectacles vivants, en utilisant les différents outils numériques existants.
Il permet l'acquisition progressive des outils numériques actuels, débouchant sur un savoir-faire de niveau professionnel, en mettant l'accent sur l'enseignement pratique par des mises en situation tout au long de l'année et du cursus.
Programme :
Cours en home studio - enregistrement - production audio - MAO possible hors « filière son » - sonorisation de scène - travaux pratiques en situation scénique et durant la semaine "Festival découverte du conservatoire Savigny-sur-Orge" - master classe-diffusion - histoire des musiques actuelles - initiation à l’harmonie - stages en milieux professionnels (studios professionnels / salles de spectacles / théâtres...).
Proposée dans 4 conservatoires du réseau, la classe d’accompagnement au piano est destinée à préparer non seulement à l’accompagnement de chanteurs ou d’instrumentistes, mais aussi aux techniques de lecture polyphonique et orchestrale. Elle permet aux étudiants de devenir des professionnels capables de s’adapter à des projets musicaux multiples.
La formation :
Cette classe riche et à grande insertion professionnelle propose une formation complète basée sur l’apprentissage :
des techniques de lecture (déchiffrage, transposition, réduction…)
du métier de chef de chant
de la musique de chambre instrumentale
Les pianistes participent régulièrement aux différents projets des conservatoires du réseau : auditions, spectacles danse, musique, théâtre, accompagnement de classes…
Les parcours :
Trois parcours sont proposés :
Un parcours "initiation", accessible aux pianistes inscrits en cycle 3. Délivrance d’un CEM (Certificat d’études musicales), diplôme de la pratique musicale en amateur
Un parcours menant au Diplôme National pouvant aussi ouvrir la porte d’un CPES.
Un parcours de perfectionnement pouvant également mener à un CPES (accessible à tous les pianistes ayant déjà un DEM d'accompagnement).